Votre bac en poche ? Faîtes de l’informatique en alternance ! Devenez dev. Fullstack ou hacker éthique !

Par L'Etudiant Fab, publié le 27 Juin 2022
6 min

Au sein de l’IPSSI, l’école d’informatique pensée par des passionnés pour des passionnés, vous pouvez rejoindre une formation en alternance de qualité pour devenir développeur web big data ou hacker éthique, deux métiers d’avenir aussi essentiels qu’exaltants !

L’informatique vous attire ? Vous souhaitez devenir développeur web big data ou hacker éthique ? À l’inverse, vous ne connaissez pas bien les métiers de l’informatique mais rêvez de trouver la spécialité qui vous correspond ? IPSSI, école d’informatique située sur trois campus (à Paris, Saint-Quentin en Yvelines et Marne-la-Vallée), s’impose comme la valeur sûre de votre future carrière : réputée, elle propose des cursus efficaces et professionnalisants et accompagne ses élèves jusqu’aux portes de la réussite, grâce à des cours de qualité, un rythme en alternance et une pédagogie basée sur l’humain.

Les métiers de développeur web Big Data et hacker éthique, pour qui, pour quoi ?

Comme son nom l’indique, un développeur… développe. Quoi donc ? Des apps, des sites web, des interfaces de programmation ou encore des logiciels et ce, grâce à sa maîtrise des langages informatiques. Mais qui est le développeur web fullstack ? C’est un développeur « touche à tout » de l’informatique, qui appréhende l’ensemble de son environnement technique. Ainsi, s’il développe des sites web ou des apps mobiles, son champ de compétences est aussi bien front-end (il développe la partie visible du site ou de l’app) que back-end (il en développe la partie invisible). Bien sûr, il s’intéresse également au vaste sujet de la big data ; il sait récolter et traiter les données. C’est grâce à sa maîtrise des langages informatiques (de Python à NoSQL en passant par le PHP ou AngularJS), que le développeur web fullstack peut alterner entre du développement généraliste et du développement plus poussé, et ajouter la business intelligence (analyse des données) ou l’intelligence artificielle à l’arc de sa polyvalence. Sa vision transversale des projets informatiques de son entreprise est une force. Retenez qu’il sait « tout » développer, voilà pourquoi l’IPSSI met un point d’honneur à proposer une formation de qualité aux futurs développeurs web et fullstack.

Quant au métier de hacker éthique, de quoi parle-t-on ? D’un job captivant ! Il consiste, en termes simples, à pirater avec bienveillance (avec éthique, donc) les systèmes de l’entreprise qui l’emploie afin de tester sa sécurité et d’en déceler les failles. Imaginez un peu : vous allez devenir un pro en conceptualisation d’architectures réseaux, cloud et sécurisation des systèmes d’information, et ne jamais vous ennuyer. Tenter de percer un code secret et se mettre dans la peau d’un hacker pour le bien de l’entreprise, voilà qui est passionnant.

Grâce à l’IPSSI, accédez au métier de votre choix en boostant vos talents et votre personnalité

À l’IPSSI, vous pouvez suivre le parcours Dev, Big Data et I.A afin de devenir développeur web ou big data, ou le parcours Cybersécurité & Cloud computing pour devenir hacker éthique. Les deux vous mèneront jusqu’en Mastère (obtention d’un bac +5) et vous proposent une formation de qualité, au sein de laquelle vous apprendrez tous les rouages de l’informatique nécessaires à votre réussite et à l’exercice de votre futur métier. Du même coup, vous boosterez vos compétences organisationnelles, relationnelles et humaines. Car IPSSI accorde une grande importance à la personnalité de ses élèves et les accompagne dans la découverte d’eux-mêmes et de leurs talents. On ne fait pas que coder, seul derrière un PC ! On échange, on apprend de soi, des autres et on développe au passage une vision transversale du monde de l’entreprise pour comprendre le rôle et l’enjeu des métiers de l’informatique au sein d’une structure.

Alternance et métiers : IPSSI booste vos expériences (et vos futurs salaires)

Les parcours Dev, Big data & IA et Cybersécurité & Cloud computing se déroulent en alternance, pour une meilleure mise en application de la théorie. Si la pratique est déjà au cœur de l’enseignement à l’IPSSI, via des modules, des challenges et de nombreux échanges avec les intervenants – qui sont des professionnels du secteur et ne se privent pas de raconter ce qu’il se passe sur le terrain via des anecdotes et des retours (passionnants) d’expériences –, l’alternance vient enrichir vos connaissances et vos compétences. En tant que futur développeur web ou big data, ou futur hacker éthique, Vous confrontez votre expertise nouvelle au monde du travail, et le monde du travail vient, quant à lui, enrichir votre formation et vous aider à décrocher votre diplôme.

À l’issue de la cinquième année de Mastère, vous obtenez un diplôme de niveau 7 reconnu par l’État et pouvez prétendre aux métiers de votre choix dans un secteur qui recrute. Le Mastère Cybersécurité & Cloud computing affiche, au sein d’IPSSI, un taux de réussite de 94,1 % et un salaire moyen, au sortir des études à IPSSI, de 43 900 euros/an. Le Mastère Dev, Big data & I.A, lui, affiche un taux de réussite de 95,7 %, puis un salaire moyen de 38 900 euros/an. L’argent ne fait peut-être pas tout, mais IPSSI, elle, vous ouvre les portes d’une carrière rayonnante !

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !