Devenir photographe professionnel avec le Bachelor de l’EFET Photographie

Par L'Etudiant Fab, publié le 21 Decembre 2021
7 min

L’EFET Photographie forme, accompagne et soutient la création de ses étudiants photographes grâce à une approche pratique des métiers de la production d’images.

Pourquoi s’orienter vers la photographie ?

Les étudiants trouveront dans la photographie un bon moyen de stimuler leur créativité et d’être valorisé dans l’exercice de leurs fonctions. Pour ce faire, une formation comme celle proposée par l’EFET Photographie constitue une première étape vers la professionnalisation.

Comment intégrer le Bachelor de l’EFET Photographie ?

Il est possible d’intégrer l’EFET Photographie dès l’obtention du baccalauréat, quelle que soit la filière suivie. Le parcours d’admission se déroule hors Parcoursup. Les étudiants peuvent candidater directement en ligne sur le site internet de l’école. Pour compléter leur candidature, ils devront transmettre les documents suivants :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Une lettre de soutien (facultative) de la part d’un professeur, d’un chef d’établissement ou d’un cadre de société

Si le dossier est retenu, le candidat doit passer un entretien avec l’équipe pédagogique. Cette étape a pour objectif d’apprécier la motivation du candidat et d’évaluer ses connaissances.

Il est également proposé aux étudiants souhaitant être admis à l’EFET Photographie de participer aux événements de l’école tels que les journées portes ouvertes ou les journées en immersion, afin d’établir un premier contact.

Une fois l’école intégrée, les nouveaux admis découvrent le large spectre de formations et de disciplines enseignées. Du traitement numérique des photos à l’étude de logiciels de production comme InDesign, l’étudiant est libre de se spécialiser dans le secteur d’activité photographique qui lui plaît.

Quelle spécialité choisir ?

Le Bachelor de l’EFET Photographie se déroule en trois ans et propose aux étudiants de se familiariser avec l’exercice professionnel de la photographie. Chaque année se conclut par un stage d’un à six mois permettant de mettre en pratique les notions vues au cours de l’année.

Le programme du Bachelor de l’EFET Photographie comprend une partie consacrée à la théorie de l’image, permettant aux étudiants de mieux comprendre comment le support de diffusion affecte la production visuelle.

En première et deuxième année, les étudiants acquièrent les savoirs fondamentaux pour devenir photographe comment organiser une image ? Comment raconter une histoire à travers une photographie ?Ces enseignements théoriques apportent les bases nécessaires pour aborder des problématiques plus poussées.

La troisième année fait la part belle à la construction du projet professionnel. Entre la gestion des droits d’auteur, la facturation et la communication pour promouvoir son travail, le photographe est un professionnel polyvalent. La prise d’image constitue son cœur de métier, mais ce n’est pas son unique activité. Pour faciliter leur insertion professionnelle, l’école organise des expositions valorisant le talent de ses étudiants. L’étude animalière, la photographie d’art ou les séries documentaires sont autant de courants représentés dans les expositions.

Les débouchés après un Bachelor en photographie

Les métiers de la photographie

Le Bachelor Photographie en trois ans permet l’obtention d’un titre de niveau 6 figurant au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cette certification d’État permet aux alumni d’être considérés officiellement comme des professionnels de la photographie, ce qui favorise leur insertion dans le monde du travail.Les photographes qui bénéficient de ce statut sont sollicités dans de nombreux domaines comme la haute couture, la culture ou les médias. La photographie publicitaire offre, en effet, de nombreuses opportunités.

Que ce soit en agence, en tant qu’indépendant ou salarié dans une entreprise, le photographe occupe une place cruciale dans le processus de création de valeur des marques. Ces dernières s’adressent à des publics pour qui l’image est essentielle dans la démarche d’achat.

Bien que les secteurs commerciaux soient des sources d’emploi conséquentes pour les photographes, ce ne sont pas les seuls ! À l’issue du Bachelor de l’EFET Photographie, il est aussi possible de candidater à des postes de reporter photo, de technicien de laboratoire photographique ou encore de retoucheur d’images numériques.

Comment devenir photographe indépendant ?

S’ils choisissent de devenir photographes indépendants, les anciens élèves de l’EFET Photographie doivent assumer de nombreux rôles. Ils doivent gérer eux-mêmes leur promotion, leur exposition et se constituer un réseau solide. En effet, s’insérer dans la vie active en tant que photographe indépendant est un défi stimulant, qui fait appel à de nombreuses compétences. Il faut, par exemple, être capable de développer son image personnelle et sa réputation, notamment sur le web et les réseaux sociaux.

Les photographes indépendants sont en quelque sorte des entrepreneurs, qui négocient leurs prix, sollicitent des clients potentiels et sont en capacité d’analyser, de comprendre et de formuler des propositions créatives.Pour relever ces défis, l’EFET Photographie accompagne ses étudiants à travers des cours portant notamment sur la conception d’un site vitrine et la construction d’un profil de qualité sur les réseaux sociaux professionnels et les plateformes de freelance.

La vie étudiante à l’EFET Photographie

Le réseau GES à disposition des apprentis photographes

Afin d’élargir leur réseau à d’autres domaines, les étudiants de l’EFET Photographie peuvent bénéficier des avantages du réseau des Grandes Écoles Spécialisées (GES) dont l’école fait partie. Les établissements du groupe peuvent ainsi participer à la formation des étudiants, en leur proposant des projets inter-écoles. À ce titre, les étudiants de l’école MODART International font régulièrement appel à des étudiants en photographie dans le cadre de projets communs dans les domaines de la mode et de l’habillement.

Les expositions de l’EFET Photographie

Chaque année, les étudiants ont l’occasion d’exposer leurs créations dans le cadre d’expositions. Dans son espace au centre d’Arles, l’EFET Photographie invite ses étudiants à des moments de partage avec l’équipe pédagogique et des professionnels du secteur. Il est également possible de venir visiter le campus de l’école pour découvrir les projets étudiants lors des journées ou soirées portes ouvertes, régulièrement organisées par l’école.

Les expositions permettent de faire vivre le travail de l’école et marquent un aboutissement pour les étudiants. Pour les bacheliers, c’est également l’occasion de découvrir le travail de l’EFET Photographie et de récolter des informations sur les formations.

Articles les plus lus

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !