Envie de changer de voie ? En recherche d’emploi ? Rejoignez l’armée de Terre et accédez à des métiers d’avenir !

Par L'Etudiant Fab, publié le 02 Septembre 2022
5 min

117 : il s’agit du nombre de spécialités consacrées dans l’armée de Terre. Eh oui ! En plus des métiers de combat, l’armée de Terre s’appuie sur de nombreuses fonctions de soutien pour mener à bien ses missions. Alors, quels sont les métiers représentés dans l’armée de Terre ? Comment y postuler ? Explications.

Métiers de l’armée de Terre : entre richesse et diversité

Dans un monde où les conflits se multiplient, l’armée de Terre est plus que jamais à la recherche de nouveaux talents. Avec plus de 16 000 soldats formés en moyenne chaque année (jusqu’à 26 000 en 2021 !), l’armée fait partie des plus gros recruteurs de France.

Vous avez envie d’embrasser une carrière militaire, mais vous craignez que votre profil ne soit pas en adéquation avec les besoins de l’armée de Terre ?

Sachez que la grande force du recrutement de l’armée de Terre, c’est de donner sa chance à chaque candidat. Ainsi, peu importe votre parcours scolaire et votre niveau de diplôme, il est possible de se frayer un chemin dans l’armée de Terre.

En effet, l’armée de Terre a toujours recruté de nombreux profils, du plus généraliste au plus spécialisé et ce, dans de nombreux secteurs d’activité :

  • Technique : télécommunications, informatique, aéronautique, mécanique, génie civil, électrotechnique, pyrotechnie (fabrication et utilisation de matières explosives)…
  • Administratif : droit, ressources humaines, fiscalité, marchés publics, secrétariat…
  • Santé : aides-soignants, ergothérapeutes, orthoptistes, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, agents hospitaliers…
  • Social : conseiller technique de service social, assistant de service social…

D’ailleurs, dans une optique de valorisation des territoires, l’armée de Terre dispose de plus de 100 Centres d’information et de recrutement (Cirfa) implantés partout en France. Aussi, de nombreuses spécialités sont enseignées dans des écoles réparties sur l’ensemble du territoire (ex. : 27ᵉ bataillon des chasseurs alpins, à Annecy).

Des plans d’évolution de carrière porteurs

À l’heure où la quête de sens au travail est un critère décisif dans l’orientation des jeunes, rejoindre les rangs de l’armée de Terre est une solution pertinente.

En effet, l’armée de Terre est une organisation où le dépassement de soi, la solidarité et la volonté farouche de servir son pays sont des valeurs prépondérantes. Les missions de l’armée de Terre participent notamment au ravitaillement et à la protection des populations les plus vulnérables.

En outre, le recrutement de l’armée de Terre fait la part belle à l’égalité des chances. Si certaines spécialités et certains grades sont conditionnés par le niveau d’études (bac +3 pour devenir officier, par exemple), d’autres sont ouvertes aux non-diplômés. De quoi offrir une seconde chance de premier choix aux jeunes en recherche d’orientation.

Cette absence de discrimination par le diplôme s’accompagne d’une grande ouverture consacrée aux femmes. Pour preuve, les rangs de l’armée de Terre française accueillent près de 10 % de femmes, soit le meilleur total européen et le quatrième meilleur résultat à l’échelle mondiale.

De plus, l’une des caractéristiques les plus avantageuses d’une carrière dans l’armée de Terre réside dans la possibilité de monter les échelons via des formations qualifiantes. Ainsi, 20 % du temps global passé dans l’armée de Terre concernent la formation continue.

En faisant preuve d’un sérieux et d’une motivation à toute épreuve, vous mettez toutes les chances de votre côté pour accéder à des postes à responsabilités. D’ailleurs, près de 60 % des soldats de rang deviennent sous-officiers, tandis que presque 50 % des officiers sont d’anciens militaires du rang ou sous-officiers.

Évidemment, il est toujours possible de réaliser une partie de votre carrière professionnelle dans l’armée de Terre avant de retourner dans la vie civile. Aux yeux d’un recruteur, pouvoir justifier de plusieurs années dans l’armée de Terre est incontestablement un argument en votre faveur, qui atteste de vos nombreuses qualités humaines et professionnelles.

Armée de Terre : comment postuler ?

Vous l’aurez compris : aucun candidat n’est exclu du recrutement de l’armée de Terre en raison de son niveau de diplôme. Les seules conditions pour déposer une candidature sont les suivantes :

  • Avoir entre 17 ans et demi et 30 ans ;
  • Disposer de la nationalité française ;
  • Avoir participé à la Journée défense et citoyenneté (JDC, anciennement JAPD) ;
  • Être apte d’un point de vue physique et médical.

Aussi, pour intégrer l’armée de Terre, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes de recrutement :

  • S’informer sur les emplois accessibles : vous pouvez à tout moment rencontrer un conseiller dans un Cirfa afin de recevoir des explications détaillées sur les métiers et les formations de l’armée de Terre.
  • Déposer son dossier de candidature.
  • Passer la phase d’évaluation : vous êtes reçu(e) dans l’un des cinq centres d’évaluation (Lyon, Bordeaux, Vincennes, Rennes, Nancy) pour passer, entre autres, des tests sportifs et psychotechniques, réaliser un entretien individuel et un bilan médical complet.
  • Envoyer son dossier final : en fonction de vos résultats d’évaluation, votre conseiller Cirfa évaluera votre potentiel pour vous orienter vers telle ou telle spécialisation.
  • Recevoir les résultats définitifs : si votre dossier est accepté, une convocation vous sera transmise pour signer votre contrat avec un conseiller.

Une fois ce processus de recrutement achevé – qui dure généralement entre quatre à cinq mois –, vous suivrez une formation initiale de 12 semaines en régiment. Ensuite, une formation de spécialité, dont la durée dépend du domaine choisi, vous sera dispensée.

Les métiers de l’armée de Terre attisent votre curiosité ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel Sengager.fr ou dans le Centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) le plus proche de chez vous. En plus de vous expliquer de A à Z tous les détails d’une carrière dans l’armée de Terre, des soldats chevronnés répondront à toutes vos questions !

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !