Et si la banque c’était fait pour moi ?

Par L'Etudiant Fab, publié le 17 Avril 2023
7 min

La banque change, ses métiers aussi. Résolument tourné vers le financement de projets innovants, notamment en faveur des transitions écologique, numérique et sociétale, le secteur est l’un des premiers employeurs de France et offre de belles perspectives de carrière. Avec la plateforme « J’investis l’avenir ! », trouvez le premier emploi qui vous ressemble.

Des métiers variés et valorisés dans toute la France

Le secteur de la banque propose plus de 300 métiers, tous en prise directe avec les mutations de notre économie et de notre société. On y retrouve bien sûr les fonctions de conseil et d’accompagnement des clients – particuliers, entreprises et associations –, mais également un grand nombre de métiers offrant de belles opportunités aux talents du marketing, du numérique, des ressources humaines, de la gestion et ce, dans toutes les régions de France.

Que ce soit au sein de la banque de détail ou de la banque de financement et d’investissement, les parcours et les possibilités d’évolution de carrière sont nombreux.

L’humain et l’innovation au cœur des métiers bancaires

Derrière l’argent géré par une banque, il y a des citoyens, des familles, des artisans, des commerçants et des entrepreneurs. Travailler dans la banque, c’est se consacrer à une mission d’accompagnement, de conseil et de relation avec celles et ceux qui composent la société d’aujourd’hui et inventent celle de demain.

Par ailleurs, l’omniprésence de l’innovation constitue une réalité tangible dans chaque métier de la banque. En effet, le secteur est aujourd’hui hautement technologique avec notamment l’automatisation des procédures, le développement de nouveaux outils, les enjeux de sécurisation des données des clients, la cybersécurité, l’utilisation de l’intelligence artificielle et l’incubation de fintech.

Des chiffres qui font rêver

Les métiers de la banque sont particulièrement ouverts aux jeunes et aux débutants. Ce qui rend le secteur particulièrement attractif pour effectuer des stages ou une alternance en se voyant confier de réelles responsabilités. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2022, plus de 30 700 offres d’alternance et 38 300 offres de stages ont été publiées par les entreprises du secteur Finance et Assurances (données Jobfeed, 2022). Plus de 40 000 embauches ont été réalisées ainsi que 16 400 en alternance, rien que dans la banque !

Un secteur reconnu pour ses politiques RH ambitieuses et protectrices

Le secteur bancaire se caractérise par des rémunérations attractives et évolutives ainsi que par de nombreux avantages sociaux.

Il mène par ailleurs des actions de formation particulièrement dynamiques, permettant à ses salariés de gagner en compétences et d’élargir leurs possibilités d’évolution. Cela explique sans doute la longévité des carrières dans la banque et le fait que 68,8 % des salariés soient des cadres.

« J’investis l’avenir ! » vous dit tout sur les profils recherchés

Vous l’avez compris, les métiers bancaires sont très diversifiés. Pour y voir plus clair, le site J’investis l’avenir ! a répertorié trois grandes familles de fonctions, que vous retrouvez aussi bien au sein des entreprises de la banque de détail, qui constitue les réseaux d’agences de proximité, que de la Banque de financement et d’investissement (BFI).

Les métiers de la relation client

Ils regroupent les conseillers clientèle (auprès des particuliers ou des entreprises), les commerciaux grands comptes, mais aussi les gestionnaires de patrimoine et les conseillers d’accueil. Ce sont des métiers de proximité qui permettent d’accompagner et d’aider au quotidien les particuliers ou les professionnels.

Le conseil et la relation client vous intéressent ? Découvrez le témoignage de Nathalie, experte en crédit professionnel, qui vous livre sa vision du conseil et de l’accompagnement aux entreprises.

Les fonctions supports

Elles rassemblent les professionnels des ressources humaines, de la communication, du marketing, mais aussi des métiers plus spécifiques à la banque tels que les gestionnaires de back-office ou les chargés de qualité.

Découvrez-en plus grâce au témoignage de Domitille, contrôleuse de gestion dans la banque. Spécialisée dans les coûts et dépenses, elle vous raconte son métier au quotidien.

Les fonctions transverses

On y retrouve tous les métiers de la donnée, les spécialistes de la compliance (conformité), les analystes financiers, les informaticiens, etc.

Découvrez le témoignage vidéo de Wilson, Scrum Master et ancien chef de projet IT dans la banque. Il vous livre une illustration de ces métiers.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Métiers

Proposé par Atlas avec l’Association française des banques

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !