Découverte

Faire de l’écriture son savoir-faire, grâce à une école dédiée aux métiers de l’écriture : Sunshine.

Proposé par Sunshine

SUNSHINE x L’ÉTUDIANT
SUNSHINE x L’ÉTUDIANT © l'Etudiant
publié le 11 mai 2023
7 min

Vous voulez vous former à l’art de l’écriture et en faire votre métier ? Coup de boost à votre parcours d’études ou projet de carrière au long cours… Vous êtes au bon endroit ! Car l’école Sunshine propose des formations courtes et développe cette année un tout nouveau cursus, plus long, pour se former à l’ensemble des métiers de l’écriture et à la création de projet. Prêt(e) ?

Une école professionnelle pour les passionnés d’écriture

Cette expérience de l’écriture particulièrement riche lui a permis de mettre au point les premières formations de son organisme. Initialement, les cursus proposés par Sunshine sont des formats courts, de trois à six semaines, et portent chacun sur une spécialité de l’écriture. Ils se composent d’une base théorique et d’exercices d’application concrets, avec des corrections personnalisées, et permettent aux élèves d’accéder rapidement au monde du travail ou de monter leur projet plus facilement. En quatre ans d’activité, ces formations courtes ont connu un vrai succès puisqu’elles ont permis de former plus de 2 000 personnes.

Aujourd’hui, Sunshine a donc acquis un statut d’école d’écriture professionnelle. Et si les formations courtes sont toujours disponibles, Sunshine lance cette année son tout nouveau cursus, Creative Writer. Unique en son genre, ce cursus propose une formation complète sur l’ensemble des métiers de l’écriture et les outils pour développer son activité.

Creative Writer, tous les métiers de l’écriture en une seule formation

Si Sandra Rastoll a eu l’idée de créer ce cursus complet, c’est principalement pour deux raisons. La première part d’un constat : parmi les élèves, beaucoup s’inscrivent à plusieurs formations courtes pour diversifier leurs compétences et cherchent également un coaching pour les aider à lancer leur projet et à développer leur réseau. Aussi, ils sont nombreux à ressentir le besoin d’être accompagnés sur leurs premières missions. La deuxième raison est en réalité une inspiration : sa fille. En effet, en lui transmettant ses multiples connaissances et expertises en écriture, Sandra Rastoll a constaté qu’à la sortie du bac, celle-ci avait immédiatement su utiliser ses compétences pour trouver un travail, avec ses propres clients, en parallèle de ses études.

La création d’une formation complète sur les métiers de l’écriture lui apparaît alors comme une évidence. Avec le cursus Creative Writer, les stagiaires n’apprennent pas un seul métier, mais bien plusieurs, pour diversifier leurs compétences en écriture et choisir ensuite la spécialisation qui leur plaît.

D’une durée de deux à six mois, ce cursus novateur conjugue à la fois la théorie et la mise en pratique sur des cas réels et concrets. Elle explore aussi différents moyens pédagogiques pour permettre à chaque personne issue de la formation d’avoir des compétences aussi bien en communication et marketing que pour créer des ateliers d’écriture, écrire une biographie ou un roman.

Un cursus à la fois théorique et concret

Plus précisément, la formation Creative Writer commence avec un tronc commun sur les piliers de l’écriture littéraire, des techniques SEO et de la communication digitale. Ces premiers cours, étalés sur 10 à 14 niveaux de compétences, sont dispensés en distanciel, via des formats vidéo. Une fois ces bases théoriques acquises, les élèves sont confrontés à des mises en situation réelles, à des défis personnels, et doivent rendre des écrits régulièrement. Pour cette partie plus concrète, ils doivent notamment se rassembler en groupes de quatre personnes et mener un projet commun autour de l’écriture, pour lequel ils devront ensuite développer la visibilité et la communication.

Pour compléter leur formation, les élèves ont également accès à des podcasts de 10 minutes, à écouter sur 21 jours, car c’est le temps qu’il faut au cerveau pour créer un nouveau chemin neuronal. En parallèle, ils participent aussi à des ateliers professionnels encadrés par des coachs, afin de développer des compétences techniques plus précises et s’exercer à la correction entre pairs.

Puis, une fois le tronc commun validé, les élèves pourront choisir leur spécialisation et poursuivre le cursus en se concentrant sur celle-ci. Ainsi, la formation Creative Writer est un véritable tremplin vers leur nouvelle carrière.

À suivre…

Si au départ Sandra Rastoll a créé Sunshine en étant seule formatrice, elle est aujourd’hui entourée d’une équipe de six coachs. Et face au nombre d’élèves qui augmente progressivement, elle cherche maintenant à agrandir l’équipe en recrutant des passionnés d’écriture. D’ailleurs, son équipe comprend d’anciens stagiaires de la formation et elle espère recruter de nouvelles personnes parmi les prochaines promotions !

Le 12 mai prochain, Sunshine organise les portes ouvertes de l’école, au 36, boulevard Tzarewitch, à Nice. Cet événement sera bien sûr l’occasion de s’inscrire à la formation Creative Writer, mais également un moment pour faire découvrir le monde des métiers de l’écriture, avec des animations, des ateliers, des tables rondes…

Enfin, l’une des ambitions de Sandra Rastoll est de développer l’autre entité de Sunshine : Peppermind, un réseau d’experts de l’écriture. L’idée serait notamment de rassembler des témoignages, de proposer des émissions de radio pour se tenir au courant de l’actualité littéraire, de partager des informations liées à l’écriture et de continuer à générer de l’accompagnement pour les différents parcours professionnels. Mais plus encore, Peppermind serait l’occasion de développer l’événementiel autour de l’écriture, avec pourquoi pas l’organisation d’ateliers d’écriture géants, ou le mélange avec d’autres arts comme la photographie ou le théâtre. Une perspective créative qui permettrait de sortir des sentiers battus et de faire vivre une communauté de passionnés.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !