Décryptage

Fichemetier.fr devient Merci Bobby. Voici les nouveautés !

Proposé par Merci Bobby

Fichemetier.fr devient Merci Bobby. Voici les nouveautés !
Fichemetier.fr devient Merci Bobby. Voici les nouveautés ! © Merci Bobby
Par L'Etudiant Fab, publié le 25 mars 2022
4 min

Le site Fichemetier.fr fait peau neuve. Il devient MerciBobby.com. Sous ce nom se cache un nouveau concept que nous vous présentons ci-dessous.

L'orientation : un vrai casse-tête

Si certains ont une passion et savent depuis leur plus jeune âge le métier qu'ils veulent exercer, de nombreux autres cherchent et tâtonnent. Métier manuel, intellectuel, études courtes ou longues ? Les fiches métiers peuvent donner des renseignements, mais sans doute pas encore assez. Dans le secondaire, ce sont ainsi 20% des élèves qui ne sont pas satisfaits de leur formation. Parmi les étudiants, les chiffres sont également éloquents : après la première année post-bas, un étudiant sur 10 se réoriente et 2 abandonnent leurs études, quittant le système éducatif. Ils viennent alimenter les rangs des "décrocheurs", ces jeunes de 18 à 24 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni formation. Ils représentent chaque année environ 9% des jeunes (d'après une tribune du journal Le Monde).

Peut-être vous direz-vous que les débuts sont difficiles, mais qu'une fois lancé dans la vie professionnelle, un travailleur trouve sa place ? Détrompez-vous. Chez les actifs aussi, le doute et le malaise sont bien présents. D'après une enquête web réalisée par l'institut BVA en juin 2020, près d'un actif sur deux a déjà envisagé, commencé voire effectuer, une reconversion professionnelle. En tête du palmarès des raisons qui poussent à changer de métier figurent l'ennui et le manque de sens. Ceux qui ont déjà franchi le pas disent vouloir se sentir utiles (51%), gagner en liberté ou en équilibre vie pro/vie perso (49%), ou encore faire de leur passion leur métier (36%).
Du côté des entreprises, le constat est le même. La principale difficulté à laquelle les recruteurs doivent faire face est l'inadéquation des profils, bien avant les conditions de travail ou le manque de moyens financiers. Et pourtant, avec 2,7 millions de projets de recrutement en 2021 dont 43% en CDI, les opportunités existent bel et bien ! Alors que faire pour trouver un métier où l'on puisse s'épanouir ?

Merci Bobby : une plateforme communautaire pour trouver sa voie

Le site Merci Bobby réinvente la fiche métier pour aider à trouver sa voie. Il s'adresse aussi bien aux jeunes qu'aux étudiants et aux actifs en mal de reconversion. Vous trouverez sur cette plateforme des informations sur plus de 900 métiers, 500 formations et 2000 écoles, le tout agrémenté de nombreux conseils et vidéos. Jusqu'ici, le service rendu correspond aux attentes qu'on peut en avoir. Là où Merci Bobby sort des sentiers battus, c'est qu'il vous permet de prendre contact avec des gens qui vous parleront de leurs expériences. Quoi de mieux en effet que d'échanger et de poser des questions avec quelqu'un qui exerce le métier envisagé afin d'en découvrir tous les aspects ? En un clic, il est ainsi possible de prendre rendez-vous avec :

  • Des professionnels qui partageront leur expérience du métier et les valeurs de leur entreprise ;

  • Des étudiants qui pourront parler de l'enseignement qu'ils reçoivent, des débouchés et de la vie sur le campus ;

  • Des coachs en orientation et reconversion qui savent accompagner la personne dans sa démarche de recherche.

Et avant de franchir le pas, il est possible de passer un test de personnalité grâce à une vidéo interactive. Merci Bobby propose alors des recommandations de métiers correspondant au profil de la personne.

Le jobboard de Merci Bobby

Merci Bobby n'en est qu'à ses débuts et porte encore des idées et des projets à développer. L'un deux est le Jobboard, dont le lancement aura lieu le 25 mars prochain. Dans cet espace, il sera possible de répondre à des annonces et prendre des contacts afin de trouver un stage, un contrat d'alternance, un CDD ou même un CDI.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !