1. « Il n’y a pas de routine ! » Samira, collaboratrice d’audit chez PwC
Publi-info

« Il n’y a pas de routine ! » Samira, collaboratrice d’audit chez PwC

Envoyer cet article à un ami
 // © PwC France
// © PwC France

Samira a été recrutée par PwC en 2016 dans le cadre du programme dédié aux diplômés bac + 2 / bac + 3 en comptabilité. Un nouveau poste qui a changé beaucoup de choses !

L’histoire de Samira Maraoui, 31 ans, c’est l’histoire d’une transformation qui a mené la jeune femme de la comptabilité à l’audit, non pas en abandonnant l’un pour adopter l’autre, mais en combinant les deux compétences dans un profil valorisé chez PwC. « Après la validation de mon BTS comptabilité gestion et organisation , j’ai commencé à travailler comme comptable dans des PME et des grands groupes, se souvient-elle. Pour évoluer, j’ai ensuite décidé de reprendre mes études en m’inscrivant au DCG, et je suis tombée sur l’offre de PwC. ».

« Mes journées ne se ressemblent pas »

Samira est recrutée en 2016, comme collaboratrice d’audit spécialisée en comptabilité. Rapidement, elle découvre que le quotidien chez PwC ne ressemble en rien à son quotidien de comptable. « Il n’y a pas de routine. Les échanges avec les clients et les équipes sont permanents. Et en interne, un système nous permet d’évoluer pour ne pas faire la même chose d’une année à l’autre : j’ai ainsi pu travailler sur différents cycles comptables mais également sur le juridique et le social. Mes journées ne se ressemblent pas. Cette semaine, par exemple, j’ai travaillé au bureau, chez le client et même de chez moi, en télétravail. »

De la technique à l’analyse

Pour Samira, le choix de PwC s’est imposé comme une évidence. « Tout le monde connaît PwC dans le monde de la finance et de la comptabilité, c’est le leader mondial ! J’ai vu ce poste comme une réelle opportunité et un tremplin dans ma carrière.  » Maintenant, les choses ont changé pour elle. Le contact avec les auditeurs a influencé sa vision du métier mais aussi de l’entreprise. Un partage à double sens qui nourrit les équipes. « Ma vision a évolué : je perçois mieux la vision économique de l’entreprise, alors qu’avant j’étais focalisée sur les tâches, les deadlines, les chiffres. »

« On vous apprend à devenir auditeur »

Le travail en équipe a contribué à cette maturation. Pour Samira comme pour beaucoup de jeunes recrutés chez PwC, cette expérience collaborative a fait mûrir leur approche. « Chez PwC, on vous apprend à devenir un bon auditeur. Vous n’êtes jamais seul, vous êtes encadré, c’est rassurant.  » Résultat : aujourd’hui, Samira est capable de se rendre seule chez un client. « Avant, je ne m’en sentais pas capable. »