L’armée de Terre : découvrez des métiers inattendus et passionnants !

Par L'Etudiant Fab, publié le 21 Octobre 2022
4 min

Combattant, cuisinier, officier des renseignements, choriste d’orchestre militaire… L’armée de Terre représente une famille de métiers divers, où chacun trouve sa place pour exprimer et exercer ses intérêts et compétences. Vous l’aurez compris, votre spécialité, c’est vous qui la choisissez !

Loin du char d’assaut, des métiers parfois méconnus et surprenants

Il y a possibilité d’exercer des métiers connus (ou non) et auxquels on ne songe pas forcément quand on pense à l’armée de Terre !

Officier pilote d’hélicoptère

Accessible avec un baccalauréat à dominante scientifique ou électronique, le métier d’officier pilote d’hélicoptère implique une formation exhaustive à la conduite des véhicules aériens légers de l’armée de Terre. Protéger les troupes au sol, renseigner le commandement, transporter les matériels nécessaires sur le terrain, l’officier pilote d’hélicoptère exerce un rôle logistique, opérationnel et tactique indispensable à la bonne tenue de certaines opérations.

○ Officier linguiste

Communiquer avec les partenaires de l’armée française comme avec les populations locales des théâtres d'opérations, voilà un métier essentiel à la bonne compréhension de l’action de la France sur le terrain. Ce poste correspond également à des fonctions de pédagogie, puisqu’il s’agit ici de former les équipes de terrain et les préparer aux examens de langue pour les rendre ainsi le plus autonomes possible.

Analyste d’écoute

En tant que sous-officier des renseignements, l’analyste d’écoute participe à la première analyse des signaux interceptés et renseigne les équipes de terrain comme le commandement sur les communications et renseignements issus d’autres origines.

Éclaireur

Recueillir des renseignements en territoire hostile, faire face à des situations dynamiques et évolutives, tout en gardant une capacité d’analyse de décision, telles sont les lignes directrices du travail d’éclaireur. Il s’agit là d’une part essentielle de la chaîne de renseignement de l’armée de Terre.

Météorologue

Composant majeur de la capacité opérationnelle aéronautique des forces armées, les prévisions météorologiques fournies par les spécialistes de l’armée donnent visibilité et assurance à un large panorama de missions.

Se dépasser et donner le meilleur de soi : un engagement qui fait sens

Dès le premier contact avec un conseiller en recrutement de l’armée de Terre en CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées), un accompagnement est proposé au candidat pour établir son projet de carrière militaire.

Un socle de valeurs communes

Esprit d’équipe, cohésion, dépassement de soi, altruisme… l’armée de Terre est le terrain d’expression de valeurs d’accomplissement positives, où le rôle de chacun est de se pousser soi-même et son prochain vers de nouveaux possibles.

À travers une formation fondamentale commune à toutes et tous, les engagés ont ainsi l’occasion de tisser des liens de solidarité avec les autres soldats. Suivre un code d’honneur, une éthique de corps et d’esprit, c’est faire partie d’un groupe large, mais étroitement lié par une expérience et des objectifs collectifs.

Le sport, ciment de l’effort et du mérite individuel

Le mérite à travers l’effort, c’est aussi le mérite à travers le sport. C’est dans cet exercice que les valeurs de dépassement de soi et d’exigence s’expriment au plus haut degré.

Égalité des chances, une armée paritaire et inclusive

L’équité est un principe cardinal dans l’armée de Terre, chaque soldat a sa place sans distinction de sexe. Les forces armées françaises ont ainsi acquis la réputation d’être parmi les plus paritaires du monde.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !