1. L'armée de Terre recrute aussi des femmes
Partenariat

L'armée de Terre recrute aussi des femmes

Envoyer cet article à un ami
L'armée de Terre recrute aussi des femmes // © Ministère des armées
L'armée de Terre recrute aussi des femmes // © Ministère des armées

Vous êtes intéressée par l'armée de Terre mais vous pensez que les conditions de travail ne sont pas faites pour les femmes ? Détrompez-vous, rien n'empêche une femme de s'engager dans l'armée de Terre ! Découvrez quelles sont les réelles conditions de travail dans ce milieu.

Les femmes s'engagent

Il peut sembler logique que les métiers proposés par l'armée de Terre soient choisis le plus souvent par des hommes. Mais s’arrêter à cette idée reviendrait à céder à un stéréotype et à une vision passéiste.

Pour autant, il y a encore peu de femmes qui s'engagent dans cette voie, souvent par crainte d'un milieu qui serait susceptible de ne pas les accepter. Ou parce qu'elles pensent que rien n'est fait pour elles dans ce secteur a priori masculin. Mais des femmes valeureuses, techniciennes, tacticiennes, motivées et sportives, il y en a tout autant que les hommes.

Quant aux chiffres, ils ne mentent pas. Si le nombre de femmes dans l'armée de Terre augmente d'année en année, il reste cependant autour de 13% (et 16% dans l'armée en général). Néanmoins, la France est l'un des pays du monde les plus féminisés en matière de défense.

Tout aussi fortes que les hommes, elles ont aussi des qualités supérieures qui sont indispensables à la défense des Françaises et des Français.

L'armée de Terre intègre les femmes dans tous les métiers

4ème recruteur de France, l'armée de Terre est toujours à la recherche de profils qui lui permettent de renforcer ses troupes. Cela passe donc notamment par l'intégration des femmes dans tous les corps de métiers qu'elle propose (une centaine de possibilités).

Avec 150 000 candidat.e.s chaque année, l'armée de Terre en recrute environ 10%, hommes et femmes, qu'ils aient ou non un diplôme. Cependant, certaines formations militaires nécessitent d'avoir au minimum le Bac, si l'on souhaite être pilote d'hélicoptère par exemple, ou des études supérieures si l’on veut devenir officier.

Dans tous les cas, ce n'est pas le fait d’être un homme ou une femme qui compte, mais de porter les valeurs fortes de l'armée de Terre. L'esprit d'équipe, la loyauté, le respect, en font notamment partie.

Les avantages de l'équité hommes/femmes

L'armée de Terre est l'un des rares employeurs en France actuellement à avoir une équité salariale parfaite entre les hommes et les femmes. Car, en effet, le salaire d'un soldat ne se base que sur son grade, et rien d'autre. Un homme et une femme au même grade gagnent strictement la même chose.

De plus, une femme enceinte bénéficie des mêmes droits que dans les autres professions et, à l'issue de son congé maternité, retrouve exactement la même fonction.

La ministre des Armées, Florence Parly, vient d'ailleurs d'annoncer un plan pour plus de mixité. Cela passera notamment par un plus grand nombre de haut gradées, ou encore par des mesures pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Ce qui se fera à travers une analyse de l'organisation familiale (par exemple, le fait d'être mère célibataire). Ce plan a aussi pour but de lutter par différents moyens contre les idées reçues sur la force physique des femmes. Et, dès lors, d'instaurer des méthodes d'évaluation plus équilibrées.

Par ailleurs, l'armée veille désormais à mettre un terme à la discrimination envers les femmes. Cela se traduit concrètement par la sensibilisation aux droits des femmes lors des parcours de formation.

Engagez-vous !

Si l'armée de Terre vous semble être un bon choix professionnel, que ses valeurs sont aussi les vôtres, n'hésitez pas ! Dans tous les cas, un CIRFA (Centre d'information et de recrutement des Forces armées) est présent dans votre département. Vous pourrez y poser toutes les questions que vous souhaitez, notamment sur la place des femmes au cœur de l'armée de Terre. Vous pourrez également vous informer sur vos possibilités d’évolution professionnelle dans cet univers.

Car en effet, cette première étape peut aussi être celle d'une révélation sur le métier que vous souhaitez exercer. C'est le cas de nos témoins qui ont découvert une passion au sein de l'armée de Terre.

Faites le premier pas, les portes de l'armée de Terre vous sont ouvertes !

https://www.sengager.fr/