En bref

Femme militaire : l’armée de terre recrute !

Proposé par armée de Terre

L'armée de Terre recrute aussi des femmes
L'armée de Terre recrute aussi des femmes © Ministère des armées
mis à jour le 12 octobre 2021
7 min

Vous aimeriez rejoindre l’armée de Terre, mais de nombreuses questions restent en suspens ? Vous estimez que les conditions de travail ne sont pas faites pour les femmes ? Vous pensez que devenir une femme militaire relève de l’impossible ? Détrompez-vous. Il est totalement possible de s’engager en tant que femme dans l’armée de Terre !

Féminisation des armées : les femmes s’engagent

On croit souvent dur comme fer que les hommes sont les seuls à se tourner vers les métiers de l’armée de Terre. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles peu de femmes s’engagent dans cette voie, craignant le manque de reconnaissance ou le sentiment d’exclusion. D’ailleurs, les statistiques, très variables en fonction des services ciblés, témoignent de cette tendance : 10 % des effectifs de l’armée de Terre (le plus important d’Europe) et 15,5 % de l’armée au global sont féminins.

Cependant, s’arrêter à une idée stéréotypée serait archaïque et sexiste. Des femmes combattantes, tacticiennes, sportives et déterminées, il y en a tout autant que les hommes. Petit à petit, la place de la femme dans l’armée de Terre déclenche des actions concrètes, des mesures à l’échelle nationale et des projets politiques, tels que le « plan mixité », lancé en 2019. La féminisation des armées continue d’aller de l’avant et cela suscite des vocations : elles sont respectivement 6 650 militaires de rang, 5 420 sous-officières et 1 530 officières. Preuve en est qu’aujourd’hui, les femmes dans l’armée de Terre s’imposent.

Bon à savoir : l’apparition de la première femme militaire, en 1971, durant le défilé du 14-Juillet, nous rappelle à quel point le chemin est long et semé d’embûches, mais qu’il n’arrête pas le progrès. En effet, l’armée française est l’une des plus féminisées au monde. Elle se positionne à la quatrième place derrière Israël, la Hongrie et les États-Unis.

Les métiers de l’armée de Terre pour les femmes sont les mêmes que pour les hommes

L’armée de Terre, quatrième recruteur de France, offre à l’heure actuelle 16 000 emplois, dans des domaines divers et variés. Avec une centaine de spécialités proposées, la population féminine peut largement mettre à profit ses compétences et dévoiler ses talents. Les métiers de l’armée de Terre pour les femmes et la féminisation des armées sont un cheval de bataille, un enjeu de longue date.

Le pilier central de l’armée de Terre ? L’équité ! Par conséquent, la femme dans l’armée de Terre peut prétendre au même poste que son homologue masculin. Les épreuves de sélection se basent sur des critères communs. Il en va de même pour les évaluations médicales ou psychotechniques.

Au final, la femme militaire doit respecter les mêmes impératifs : qu’il s’agisse de départs en opération intérieure et extérieure, de la vie sur le terrain, de la préparation physique ou du savoir-être, elle ne déroge pas aux règles unisexes de l’armée de Terre.

Bon à savoir : hommes et femmes, qu’ils soient détenteurs d’un diplôme ou non, peuvent exercer différentes fonctions d’ordre opérationnel ou de soutien. Selon votre projet professionnel et vos qualifications, vous êtes admissible via un recrutement, ou sur concours.

Salaire militaire pour les femmes : l’équité parfaite

En fonction du taux d’activité, de son grade ou son ancienneté, la femme militaire française bénéficie d’un salaire conforme à celui d’un homme en tous points de vue. Cette solde dépend également de la situation familiale, des promotions obtenues, de la montée en compétences et des indemnités de mobilité. Une chose est sûre, la femme dans l’armée de Terre accède à tous les grades, sans concessions, ainsi qu’aux postes à hautes responsabilités.

Selon votre statut, et si vous êtes célibataire de premier échelon sans enfant à charge, vous bénéficiez d’une solde hors primes allant de 1 362 euros à 1 907 euros. Vous recevez également une prime d’engagement au bout d’un an de service sous le drapeau français (pour un engagement supérieur à trois ans), ainsi qu’une prime de départ en mission qui s’apparente aux frais de déplacement.

La ministre des Armées, Florence Parly, vient d'ailleurs d'annoncer un plan pour plus de mixité. Cela passera notamment par un plus grand nombre de haut gradées, ou encore par des mesures pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Ce qui se fera à travers une analyse de l'organisation familiale (par exemple, le fait d'être mère célibataire). Ce plan a aussi pour but de lutter par différents moyens contre les idées reçues sur la force physique des femmes. Et, dès lors, d'instaurer des méthodes d'évaluation plus équilibrées.

Parallèlement, le « plan mixité », initié en 2019 par la ministre des Armées Anne Parly, accélère chaque jour davantage la parité homme-femme au sein de l’institution militaire. Cela concerne notamment l’équilibre entre le travail et la vie familiale, les barèmes des tests d’évaluation physique et les droits élémentaires des femmes dans le cadre de leur parcours de formation.

Bon à savoir : comme dans le civil, une femme militaire dispose d’un congé maternité et des prestations sociales attenantes. À l’issue de son congé maternité, elle reprend ses fonctions dans des conditions identiques. Notez que le congé paternel est de 13 jours pour un soldat.

Une femme soldat sommeille-t-elle en vous ? Engagez-vous !

Vous avez le goût de l’effort et vous sentez l’âme d’une personne de terrain ? Vous faites preuve d’une grande force mentale et aimez voyager ? Ces aspirations sont légitimes et vous pouvez, en tant que future femme militaire, les mettre à exécution !

Pour orienter votre choix et en savoir davantage sur les parcours existants, sachez qu’il existe un CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) dans chaque département français. Cela vous permettra également d’obtenir des renseignements sur les modalités de recrutement, les conditions d’admissibilité et les évolutions possibles au sein de l’armée de Terre.

Quel que soit votre domaine d’activité, votre spécialité, vos expériences ou vos projets, l’engagement dans l’armée de Terre fera de vous une femme soldat accomplie et épanouie. N’attendez plus, et osez révéler vos talents !

Bon à savoir

: vous pouvez découvrir les témoignages de femmes qui ont fait de leur métier une véritable passion juste ICI.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !