L’EM Normandie – plus qu’un cursus, une véritable expérience

Par L'Etudiant Fab, publié le 29 Janvier 2021
7 min

Au sein des business schools françaises, l’École de Management de Normandie rayonne tout particulièrement grâce à plusieurs atouts de taille. À la fois modulable, accessible, interactif, qualitatif et tourné vers l’international, son cursus à la carte a déjà fait ses preuves pour de nombreux étudiants. Chaque année, des milliers de jeunes font confiance à l’EM Normandie pour construire leur projet. Voici plus en détail ce qui en fait une véritable expérience de vie personnelle et professionnelle.

Les gages d’excellence de l’EM Normandie

Lorsque les étudiants s’inscrivent au sein de l’EM Normandie, c’est avant tout pour intégrer une Grande École, créée en 1871 au Havre, ayant accumulé, depuis, de nombreuses reconnaissances. Ce sont ainsi la qualité de sa pédagogie, de son corps enseignant, de ses partenariats avec les entreprises et de son ouverture à l’international, ou encore le taux de satisfaction de ses étudiants et de leur insertion professionnelle qui sont largement salués.

En 2020 encore, l’EM Normandie s’est hissée parmi les 90 meilleures business schools européennes, selon le Financial Times, et fait notamment partie du cercle très fermé du 1 % des institutions doublement accréditées :

EQUIS (European Quality Improvement System)Label européen attribué par l’EFMD (European Foundation for Management Development) à moins de 200 universités et grandes écoles à travers le monde.

AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business)Label américain qui récompense les écoles de commerce pour la qualité de leurs formations au management.

Quentin, étudiant en troisième année du Bachelor Management International

Une Grande École leader sur le segment de l’alternance

Parmi les grandes particularités de l’EM Normandie : la possibilité de se construire un parcours à la carte, adapté à ses compétences, à ses envies et à ses ambitions. Vous avez ainsi, par exemple, la possibilité de choisir le chemin de l’alternance, puissant levier de professionnalisation, d’insertion et d’égalité des chances. Il vous permet de mettre en application vos apprentissages, de vous confronter à la réalité du terrain, mais aussi d’être exonéré(e) des frais de scolarité et de percevoir un salaire (1 000 euros net en moyenne).

Il s’agit d’un parti pris encore rare dans l’univers des business schools, mais l’EM Normandie a pourtant décidé de se doter, en 2020, de son propre Centre de Formation des Apprentis (CFA), offrant de multiples avantages aux étudiants : vous ne serez plus confronté(e) à des quotas de place, vous bénéficierez d’un accompagnement direct dans vos premiers pas professionnels et d’une simplification des démarches administratives.

En 2020–2021, l’école enregistre ainsi une augmentation record de 20 % et dépasse la barre des 1 000 alternants.

Arthur, étudiant en dernière année du Programme Grande École (PGE)

Le Parcours Carrière

Animé par des experts en ressources humaines et des coachs professionnels, le Parcours Carrière est aussi un dispositif unique dans le paysage des Grandes Écoles et un marqueur fort de l’Expérience EM Normandie.

Via une méthodologie innovante, des services personnalisés et des événements professionnels variés (tests de préférences comportementales, séances de coaching individuelles et collectives, sessions de retours d’expériences et de co-développement, outils et tutoriels en ligne…), il permet aux étudiants de prendre conscience de leurs talents et des valeurs qui les animent pour construire un projet professionnel en phase avec leurs appétences, leurs savoir-faire et la réalité du marché.

C’est un outil important pour établir votre cursus sur mesure, au fil de vos ambitions professionnelles qui se dessineront expérience après expérience. Cela peut notamment vous amener à changer de campus, si vous le désirez, à certaines étapes de vos études.

La dimension internationale de l’EM Normandie

L’école est définitivement tournée vers l’international. Elle compte plus de 200 universités partenaires réparties dans 60 pays, vous offrant un large choix d’expatriation au cours de votre cursus.

En plus de ses trois campus situés au Havre, à Caen et à Paris, vous avez aussi la possibilité de faire vos études dans un cadre multiculturel incomparable, sur ses campus d’Oxford ou de Dublin.

L’École offre aussi l’opportunité de suivre son cursus intégralement en anglais « at home » avec des professeurs natifs de pays anglophones et accueille chaque année 700 étudiants internationaux dans ses murs.

Yseult, étudiante en quatrième année du Programme Grande École

Une vie associative dynamique

Chaque année, ce sont plus de 1 000 étudiants de l’EM Normandie qui s’investissent dans un projet associatif dans le cadre de leurs études. Avec environ 100 événements par an, la vie de l’école est effervescente, permettant à la fois de nouer des liens forts avec ses camarades et de s’impliquer au sein de l’une des 75 associations à vocation humanitaire, sportive, culturelle, festive ou professionnelle.

À cela est venue s’ajouter une nouveauté en 2020 : la possibilité de s’investir auprès d’une association externe, dans le cadre de Projets Citoyens.

Juliette, étudiante en troisième année du Programme Grande École

L’EM Normandie vous accueille et vous accompagne

Afin d’accueillir des étudiants issus de différents horizons géographiques et sociaux, l’école vous propose plusieurs moyens de financer vos études. En parallèle des moyens classiques comme les bourses, les prêts bancaires ou les jobs étudiants, l’EM Normandie a mis en place un Fonds Social Étudiant permettant de recevoir des aides ponctuelles sur mérite ou pour affronter un aléa de la vie.

L’aide au logement est également déterminante pour vous intégrer et maîtriser votre budget. Via sa plateforme dédiée, développée en partenariat avec le spécialiste du logement Studapart, l’EM Normandie facilite votre installation, de la recherche du logement aux aspects plus administratifs, en vous donnant accès à des centaines d’offres exclusives et en centralisant vos démarches.

Articles les plus lus

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !