Les métiers de l'administration

Par l'Etudiant, publié le 20 Decembre 2021
7 min

Les métiers de l’administration sont nombreux et très variés. Du secrétariat à la comptabilité en passant par les ressources humaines, la gestion interne d’une entreprise ou d’une structure publique est aussi complexe qu’enrichissante.

Qu’est-ce que le secteur administratif ?

Le secteur administratif concerne tout ce qui a trait à la gestion et à l’organisation interne d’une structure. Cela passe, par exemple, par le traitement des courriers ou encore l’envoi et la réception de factures. Selon la taille et l’importance d’une entreprise ou d’une structure publique, le personnel administratif est amené à réaliser des tâches diverses. Il peut s’agir, entre autres, de missions touchant à la comptabilité ou aux ressources humaines. Il existe, en effet, plusieurs branches au sein même du secteur administratif.

Par ailleurs, il est important de faire la distinction entre les secteurs public et privé. S’il est possible d’exercer une profession administrative aussi bien au sein d’une entreprise que d’une administration publique, les conditions d’accès ne sont pas les mêmes. En effet, il est souvent nécessaire de passer un concours pour travailler dans l’une des trois branches du secteur public (fonction hospitalière, territoriale et d’État), alors qu’un processus de recrutement classique s’applique dans le secteur privé.

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Quels sont les métiers de l’administration ?

Tout d’abord, les métiers de l’administration publique sont répartis entre les fonctions publiques hospitalière, territoriale et d’État. Les professionnels qui les exercent ont généralement le statut de fonctionnaire. En effet, il est souvent nécessaire de passer un concours, même s’il est parfois possible d’y accéder par voie contractuelle.

Si l’on se penche maintenant sur les métiers administratifs – aussi bien dans le privé que dans le public – on remarque qu’il existe différents domaines. D’une part, on peut mentionner les professions centrées sur la gestion de dossiers, comme les secrétaires ou assistants administratifs par exemple. Parmi les principales missions, on peut mentionner l’accueil du public, la prise de rendez-vous ou encore la réception et le traitement du courrier.

On peut aussi évoquer les métiers de l’administration qui portent sur la trésorerie. Il s’agit notamment des assistants administratifs et comptables dont les missions consistent à enregistrer et traiter l’ensemble des opérations financières réalisées par une structure. La relance de clients ou de fournisseurs en cas de retards de paiement ou d‘impayés fait également partie de leurs prérogatives, tout comme l’intervention dans la préparation des fiches de paie.

Enfin, les ressources humaines représentent une part importante du secteur administratif. Parmi les différents métiers exercés, on peut citer celui de chargé de développement ou de gestionnaire administratif des ressources humaines. Ici, il est question de savoir orienter et conseiller les salariés d’une structure dans leur évolution de carrière. Cela implique d’avoir de solides connaissances en droit du travail notamment.

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Comment faire pour travailler dans l’administration ?

Il existe différents moyens d’accéder aux métiers de l’administration. De manière générale, il est conseillé de poursuivre ses études supérieures au moins jusqu’au niveau bac +2. Il est ensuite possible de travailler dans de multiples domaines au sein du secteur administratif.

Votre parcours ne sera donc pas le même en fonction du poste recherché et vous aurez naturellement à vous orienter dans le cursus le plus adapté au métier que vous souhaitez exercer. À titre d’exemple, vous allez naturellement vous tourner vers une licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité si vous aspirez à une carrière de comptable. En revanche, si vous vous destinez à travailler dans les ressources humaines, vous suivrez plutôt une formation spécialisée telle qu’un master Gestion des ressources humaines.

Il est important de souligner que la plupart des métiers impliquent de réussir un concours pour exercer dans l’administration publique. Si une partie des concours est accessible sans prérequis, d’autres exigent un niveau d’études spécifique. C’est notamment le cas des concours externes de catégorie A qui sont accessibles à partir de bac +3.

Peut-on travailler dans l’administration sans diplôme ?

Il est tout à fait possible de travailler dans l’administration publique sans diplôme. De nombreux postes sont ouverts chaque année, mais il est parfois nécessaire de passer un concours pour pouvoir y prétendre. C’est par exemple le cas du métier d’agent administratif, qui est accessible via un concours de catégorie C, c'est-à-dire sans condition de diplôme. Sachez tout de même que la majorité des métiers de l’administration publique requièrent un niveau d’études minimum.

Si vous envisagez de travailler dans le secteur privé, l’absence de diplôme est fortement préjudiciable. En effet, la plupart des métiers de l’administration sont difficilement accessibles en dessous d’un niveau bac +2 et l’on constate, chez les recruteurs, des exigences de plus en plus élevées.

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Les métiers de l'administration : carrière et salaire

Les évolutions de carrière et de salaire sont très différentes d’un métier administratif à un autre. Il est donc difficile de pouvoir faire ressortir un profil type. Néanmoins, on peut parvenir à hiérarchiser certains métiers de l’administration en évoquant tout d’abord les professions d'assistant telles que chargé d’accueil ou secrétaire pour lesquels le salaire moyen se situe aux alentours de 1 800 € brut mensuel. On peut ensuite évoquer les métiers de contrôle comme comptable ou contrôleur de gestion où le revenu moyen est plutôt estimé autour de 2 500 € brut mensuel, tout comme pour les métiers de pilotage (chargé de mission des ressources humaines, responsable de l’administration du personnel, etc.).

Concernant à présent les évolutions de carrière, cela dépend une fois encore du poste occupé ainsi que du niveau de diplôme. Pour rappel, certaines professions sont accessibles uniquement par voie de concours. Sans surprise, plus vous êtes amené à évoluer, plus vous accédez à des missions à responsabilités et des postes de direction. Il est donc tout à fait possible d’entreprendre une carrière longue et enrichissante dans les métiers de l’administration.

Les métiers de l’administration sont nombreux et ont pour point commun de demander rigueur, organisation et polyvalence. Fonctionnaire ou bien salarié de la fonction publique ou du secteur privé, les personnels administratifs contribuent à la gestion en interne et participent activement au bon fonctionnement de la structure qui les emploie.

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