Décryptage

Les métiers du marketing digital

Les métiers du marketing digital
Les métiers du marketing digital © Adobe
Par l'Etudiant, publié le 02 décembre 2021
6 min

Les métiers du marketing digital sont en constante évolution. Dotés de nombreux outils et moyens techniques, ils couvrent l’ensemble du cycle de vie d’un produit.

Quels sont les principaux métiers du marketing digital ?

Les métiers du marketing digital sont aussi nombreux que variés. Ils vont de la relation client à des fonctions de communication. Ils sont faits pour ceux qui aiment se renouveler sans cesse à travers des techniques et outils innovants.

Certains métiers du marketing digital ont pour mission d’accompagner la transition numérique des entreprises. C’est le cas du Chief Digital Officer (CDO). Il est chargé de l’optimisation et de la transformation digitale des équipes. En effet, dans certaines entreprises, les mentalités comme les méthodes de travail peuvent gagner en efficacité, notamment grâce à l’implémentation de certains outils.

Le métier de Product Owner (PO pour les intimes) peut également être très stimulant pour un jeune professionnel formé au marketing digital. Entre évaluation des performances et gestion de projet, le PO s’occupe de suivre la mise en ligne d’un produit ou d’un service.

Avec son équipe travaillant en mode agile, le PO coordonne les actions et la gestion d’une campagne de communication.

La communication et le marketing digital sont deux domaines intimement liés. Les professionnels du marketing digital travaillent souvent avec les équipes de communication. Ces deux corps de métiers font même souvent partie de la même division au sein d'une société.

Avec une formation en marketing digital, il est notamment possible d’exercer les métiers de :

Ainsi, les métiers du marketing digital correspondent à de nombreuses sensibilités et s’appliquent à quasiment tous les domaines d’activités.

Les formations pour travailler dans le marketing digital

Des bachelors et des MBA existent pour former les professionnels du marketing digital. Ces formations sont souvent hybrides, car elles mêlent des enseignements portant sur la conception de campagnes de promotion et sur l’évaluation des performances de ces dernières. De l’élaboration de la stratégie marketing jusqu’au bilan d’une campagne, ces MBA apprennent aux étudiants à fixer et chiffrer les objectifs d’une action de promotion.

Du BTS (bac+2) au master (bac+5), les formations pour travailler dans le marketing digital ont pour but de professionnaliser les étudiants. Il s'agit aussi de les confronter à un environnement très dynamique.

Ces formations sont souvent proposées par les écoles de commerce et les universités. Les prix des cursus en école de commerce varient de 8.000 € à 9.000 € par an.

Où travailler dans le marketing digital ?

Les agences de marketing, les bureaux d’étude et les grands groupes sont souvent friands d’une expertise digitale, car cela contribue à moderniser leurs activités. Dans divers cadres de travail, les compétences en marketing digital peuvent ainsi être valorisées, et ce, même dans des environnements où la transformation numérique n’est pas complète.

En effet, c’est dans les secteurs où la transition est en cours que les professionnels du marketing digital peuvent briller. C’est l’occasion de partager, de transmettre et d’évangéliser ses collègues pour leur faire adopter les outils numériques.

Que ce soit dans une petite ou une grande entreprise, les compétences en marketing digital sont demandées partout. Attention toutefois à se donner une direction, en se spécialisant dans un domaine. Par exemple, il peut être intéressant pour un diplômé en marketing digital de réaliser un mémoire ou une thèse professionnelle en fin d’études. Ce travail peut porter sur une tendance du secteur, afin de pouvoir positionner plus aisément son profil. C'est le « professional branding ». Par exemple, rédiger son rendu de fin d’études sur des innovations comme le « voice » (commande vocale) ou le streaming peut être un bon moyen de se différencier.

Marketing digital : le marché de l’emploi

Avec la révolution numérique, la transformation des entreprises est devenue un enjeu de taille auquel de nombreux métiers ont dû s’adapter.

Le digital intervient ainsi pour accompagner les acteurs économiques dans leur appropriation des nouveaux outils. Le marché de l’emploi dans le marketing digital est donc plutôt orienté vers la demande, même si l’appel d’air créé ces dernières années génère une tension. La popularité de cette filière pose, en effet, un défi aux étudiants fraîchement diplômés, puisqu’ils seront mis en concurrence avec de nombreux autres profils.

Dans ce contexte de transformation, le marketing digital est l’extension des métiers du marketing traditionnel. Être en capacité de suivre une cible pour des campagnes BtoB (business to business) ou BtoC (business to consumer) est un atout fort.

Il est aussi possible de faire valoir ses compétences en passant des certifications (tests menés par les éditeurs d’outils de marketing). Cela peut contribuer à l’attractivité d’un profil.

Les métiers du marketing digital poursuivent des objectifs de notoriété, de trafic ou de vente. Le consultant en référencement web, par exemple, est chargé de faire remonter un site dans les moteurs de recherche. Le Growth Hacker a, quant à lui, pour mission de mettre en place une stratégie d’acquisition client. Le marketing digital voit chaque année de nouveaux métiers naître pour répondre aux problématiques et aux ambitions des entreprises.

À noter également que les métiers du marketing digital sont les plus propices au travail à distance, car leurs outils sont, par essence, accessibles depuis n’importe quel terminal.

En conclusion, les métiers du marketing digital impliquent de savoir s’adapter à un environnement de travail en constante évolution et hyperconnecté. Ils peuvent être exercés dans des entreprises spécialisées (agences, cabinets de conseil) ou au sein de sociétés dont ce n’est pas nécessairement le cœur d’activité. Dans les deux cas, le professionnel du marketing digital est amené à accompagner les entreprises dans leur transformation numérique.

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