Annuaire des métiers

Missions, compétences, salaires…. Trouvez le métier qui vous correspond parmi un large choix de fiches recensées dans notre annuaire.

Niveau d'étude requis :
Centre d'intérêt :
Salaire visé :

Tous les articles

Industrie française: les lycéens peu confiants en l'avenir L'école d'ingénieurs Arts et Métiers ParisTech. // © ENSAM
L'école d'ingénieurs Arts et Métiers ParisTech. // © ENSAM
Enquête

Industrie française: les lycéens peu confiants en l'avenir

INFOGRAPHIE - À l'occasion de la quatrième Semaine de l'Industrie qui se tenait jusqu'au 13 avril 2014, l'école d'ingénieurs Arts et Métiers ParisTech a voulu savoir quelle était l'opinion des lycéens vis-à-vis de l'industrie française. L'enquête réalisée auprès de 500 jeunes inscrits en filière générale et technologique montre que ce secteur a du mal à attirer les foules. Si les lycéens reconnaissent que les entreprises industrielles sont porteuses d'innovation, ils craignent de ne pas pouvoir y décrocher facilement un emploi.

Métiers de l'industrie : les jeunes veulent être mieux informés Métiers de l'industrie : les jeunes veulent être mieux informés // © Fotolia
Métiers de l'industrie : les jeunes veulent être mieux informés // © Fotolia
Enquête

Métiers de l'industrie : les jeunes veulent être mieux informés

"Pénible", "polluant", "déclinant", le secteur de l’industrie, malmené par la crise, n’a pas bonne presse auprès des jeunes. C'est ce que souligne un sondage Ifop-Institut Lilly publié le 21 novembre 2013 sur le Salon de l'Education. Conscients toutefois de son potentiel en termes d’innovation, les 15-25 ans interrogés voudraient être mieux informés sur les filières d’études qui y mènent.

Décryptage

Métiers des jeux vidéo : quel est le rôle du scénariste ?

Dans un jeu vidéo, le scénariste est celui qui imagine un concept, une histoire, un univers et des personnages à partir des idées qu’il veut défendre. Hormis les simulations sportives et quelques jeux d’arcade qui nécessitent surtout de bons game designers, les jeux ne peuvent pas se passer d’un scénariste, comme l’explique Jean-Michel Oullion dans Les métiers des jeux vidéo et de l’animation, publié aux éditions L’Etudiant. Extraits.

Décryptage

Testeur de jeux vidéo : les coulisses d’un vrai métier

Découvrir des jeux en avant-première, longtemps avant leur arrivée sur le marché, fait du testeur un poste plus qu’apprécié. Mais sa tâche ne s’arrête pas à s’amuser avant les autres : de l’efficacité de ses vérifications dépend en grande partie la qualité d’un jeu vidéo, comme l’explique Jean-Michel Oullion, auteur du guide Les métiers des jeux vidéo et de l’animation, publié aux éditions L’Etudiant (extraits).

Boîte à outils

Faut-il être journaliste pour être critique de jeux vidéo ?

Le métier de journaliste spécialiste en jeu vidéo est une activité sérieuse qui exige un professionnalisme permanent. À la différence d’un testeur, le journaliste ne passe que quelques heures sur chaque jeu, ce qui entraîne parfois de la frustration lorsque le jeu est excellent, comme le souligne Jean-Michel Oullion, auteur du guide Les métiers des jeux vidéo et de l’animation, publié aux éditions L’Etudiant (extraits).