1. Métiers
  2. Les metiers qui recrutent
  3. Assurance : des candidats très courtisés
Boîte à outils

Assurance : des candidats très courtisés

Envoyer cet article à un ami

Des départs à la retraite nombreux et l'apparition de nouvelles offres parfois éloignées des produits de base d'assurance : voilà deux explications à la dynamique du marché de l'emploi d'un secteur dans lequel les fonctions commerciales tiennent la vedette.Depuis plusieurs années, le marché de l'emploi dans l'assurance est au beau fixe. En 2008, il devrait encore recruter près de 12 000 personnes.

Pour faire face à des départs en retraite nombreux dans les années qui viennent, l'assurance recrutera entre 11 000 et 12 000 personnes au cours de l'année 2008. "Ces prévisions ne concernent que les compagnies d'assurance, les mutuelles et les filiales assurance des banques", précise Gérard Lobjeois, secrétaire général de l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance. Ils ne prennent pas en compte les recrutements prévus par les agents généraux et les courtiers".

Des risques de tension


Ce volume important d'embauches ne va pas sans créer certaines tensions, d'autant que la plupart des profils recherchés sont également convoités par les banques qui renouvellent également leur effectif, au rythme de 30 000 recrutements par an. Pour trouver les bons candidats, les assureurs font donc feu de tout bois.

Les parades anti-pénurie


"Pour ne pas se retrouver dans une situation de pénurie, les assureurs essaient de fidéliser au plus tôt les futurs candidats", explique Gérard Lobjeois. Ainsi, depuis quelques années, l'apprentissage s'est développé de matière notable dans le secteur, et cela quel que soit le niveau de formation. Par ailleurs, les grands groupes renforcent leurs liens avec les établissements et les étudiants, comme AXA qui sponsorise la chaire Assurance et risques majeurs à l'université Paris Dauphine. Enfin, les assureurs n'hésitent plus à recruter des diplômés de spécialités sans rapport avec leur activité, par exemple de master en histoire ou en sociologie, et à leur offrir une formation aux métiers de l'assurance.

Quelques sites emploi


• EFinancialCareers : www.efinancialcareers.fr
• JobFinance : www.jobfinance.com
• Robert Half France : www.roberthalf.fr
• Association paritaire pour l'emploi dans les sociétés d'assurance : www.emploi-assurance.com

Pour aller plus loin : BTS assurance / Quel avenir pour les métiers de l'assurance ? / Banque et assurances : et si vous vous formiez en alternance ?

Sommaire du dossier
Des opportunités pour les bac + 2 Des bac + 5 très recherchés Les métiers de demain