1. Hôtellerie-restauration : des embauches à l’international en perspective
Boîte à outils

Hôtellerie-restauration : des embauches à l’international en perspective

Envoyer cet article à un ami

Les grandes chaînes hôtelières recherchent des jeunes diplômés pour des postes qualifiés dans le monde entier. Et les emplois dans les prochaines années se compteraient par millions ! À condition d’aller au moins jusqu’au bac+2 et d’être mobile, en particulier hors d’Europe. Les conseils de recruteurs des groupes Accor, Marriott et Park Hyatt pour saisir votre chance.

Deux fois par an, le groupe d’enseignement privé Swiss Education Group (SEG), spécialisé dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, organise un grand forum de recrutement à l’attention exclusive de ses étudiants. Près de 200 entreprises pourvoyeuses d'emplois, venues du monde entier, s’y retrouvent, pour proposer des offres de stages et d’emplois aux étudiants de SEG, du niveau bac+1 à bac+5.

Une manifestation qui souligne combien le secteur de l’"hospitality" (hôtellerie, en anglais), défie la crise, surtout hors d’Europe. Pour la période 2012-2013, les grandes chaînes hôtelières internationales prévoient d’ouvrir à un rythme intensif de nouveaux établissements, sur tous les continents : 650 pour le groupe Accor, 1.775 pour le groupe InterContinental Hotels Group, 948 pour le groupe Marriott… Pour accompagner leur développement partout dans le monde, ces chaînes hôtelières sont avides de jeunes au profil "international", parlant au moins 2 langues, et mobiles.

Forum de recrutement de Swiss Education Group à Montreux, en Suisse, les 15 et 16 octobre 2012 : 200 entreprises du secteur hôtellerie-restauration étaient présentes.

Aujourd’hui l’hôtellerie-restauration compte 800.000 emplois en France, ce qui en fait le 4e employeur national privé. Mais d’après le magazine "World Travel and Tourism Council", le secteur de l’hôtellerie-restauration est "le plus grand employeur du monde", avec un taux de croissance attendu à +30% jusqu’en 2021, ce qui devrait lui permettre de créer 65 millions d’emplois en moins de 10 ans. 65 millions d’emplois… dont le vôtre ?
Sommaire du dossier
"L’avantage d’intégrer un grand groupe dans l’hôtellerie, tel Marriott, c’est qu’il offre beaucoup de possibilités d’évolutions" "Nous faisons un métier de service, nous recrutons donc des candidats qui font preuve d'humilité et de passion" "Pour être recruté chez Accor, une première expérience à l’international est un plus"