Bretagne : top 10 des métiers et secteurs qui recrutent en 2022

Par Oriane Raffin, publié le 08 Juillet 2022
7 min

Quels sont les secteurs et les métiers qui vont recruter le plus en Bretagne cette année ? L’Etudiant a exploré les dernières données en matière de prévisions d'embauche. Découvrez les dix grands secteurs et métiers les plus porteurs dans la région.

Plus de 160.000 recrutements sont prévus cette année en Bretagne, selon l’enquête BMO 2022 de Pôle emploi. Avec plusieurs centres urbains particulièrement dynamiques, comme Rennes (avec une activité importante autour de l’informatique et de la cybersécurité), Brest (transport maritime et produits électriques et électroniques) ou encore Vannes.

Dans cette région très attractive, qui voit sa population croître régulièrement, certains secteurs recrutent davantage que d’autres. Zoom sur les opportunités d’embauches en Bretagne, notamment dans l’hôtellerie-restauration, l’agriculture et l’agro-alimentaire ou encore le BTP. A vos CV !

Lire aussi

1 – Hôtellerie-restauration : plus de 23.500 postes à pourvoir

Comme un peu partout en France – et particulièrement dans cette région très touristique – l’hôtellerie et la restauration proposent de nombreuses offres d’emploi. En Bretagne, le secteur entend ainsi recruter 8.820 serveurs de cafés ou de restaurants, 6.160 aides, apprentis de cuisine ou employés polyvalents de la restauration, 3.830 cuisiniers, etc.

A noter : saisonnalité touristique oblige, une partie de ces postes correspondent à des contrats saisonniers. Parmi les profils les plus diplômés, 400 chefs cuisiniers vont être employés, ainsi que 190 cadres de l’hôtellerie et de la restauration ou encore 170 maîtres d’hôtel.

2 – Métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’élevage et de la pêche : plus de 22.000 recrutements prévus

L’agriculture représente 3,9% des emplois en Bretagne, première région agroalimentaire française. Logiquement, ces deux secteurs recrutent donc de manière importante – notamment pour des postes saisonniers, mais pas que ! Ce sont 5.610 ouvriers non qualifiés des industries agro-alimentaires qui sont activement recherchés en 2022, ainsi que 4.780 agriculteurs salariés ou encore 3.020 maraîchers ou horticulteurs salariés.

Des postes sont également ouverts aux apprentis (1.090 dans l’alimentation), et, dans cette région maritime, 1.040 pêcheurs et aquaculteurs salariés vont être embauchés. Il y en a pour tous les goûts et tous les profils.

Lire aussi

3 – Métiers du bâtiment et des travaux publics : plus de 18.000 personnes recherchées

Avec de nombreux chantiers de construction ou de rénovation prévus, le secteur du BTP se porte bien et embauche de nombreux profils. Parmi les métiers les plus recherchés : les ouvriers non qualifiés du gros œuvre du bâtiment (2.030 postes), les ouvriers non qualifiés du second œuvre (1.820 postes) ou encore les menuisiers et ouvriers de l’agencement et de l’isolation (1.660 postes).

Pour les profils plus qualifiés, 1.120 plombiers et chauffagistes vont être recrutés, ainsi que 970 électriciens du bâtiment ou encore 650 chefs de chantier et 360 ingénieurs du BTP ou conducteurs de travaux (cadres). Les opportunités ne manquent pas !

4 – Métiers de la vente et du commerce : plus de 17.500 recrutements à venir

Vous aimez le contact humain et les échanges ? Les métiers de la vente et du commerce recrutent en Bretagne ! Notamment des employés de libre service (4.390 postes), des caissiers (2.430 postes) ou encore des vendeurs en produits alimentaires (2.300 postes).

Pour ceux qui préfèrent l’artisanat et le petit commerce, 1.820 coiffeurs-esthéticiens et 860 boulangers-pâtissiers – entre autres – vont être recrutés. Enfin, si vous aimez manager des équipes, 370 cadres commerciaux et 190 spécialistes de la maîtrise des magasins sont recherchés.

Lire aussi

5 – Métiers du médical, du paramédical, du soin et de l’aide à la personne : plus de 17.000 recrutements à venir

Autre secteur qui recrute de manière importante en Bretagne : le médical, le paramédical et le service à la personne. Avec, notamment, un fort besoin d’aides à domicile, d’aides ménagères (5.170 postes à pourvoir) et d’aides-soignants (5.110 recrutements prévus). Mais ce n'est pas tout… agents de services hospitaliers (2.260) infirmiers (1.960), ou encore techniciens médicaux et préparateurs (590) ne sont pas en reste ! Pour les plus diplômés, la Bretagne cherche 480 pharmaciens et 390 médecins.

6 – Métiers du social et de l’animation socio-culturelle : près de 11.000 places

Votre truc c’est davantage le social et l’animation ? La région recherche 4.570 professionnels de l'animation socioculturelle, 1.790 sportifs et animateurs sportifs, 1.370 éducateurs spécialisés ou encore 1.010 assistantes maternelles cette année. A vous de jouer !

7 – Métiers de la sécurité et du nettoyage : plus de 10.500 opportunités

Les entreprises des départements bretons sont également à la recherche de personnel pour la sécurité et l’entretien de leurs structures. Ainsi, 6.800 agents d’entretien de locaux vont être recrutés cette année, tout comme 1.580 agents de sécurité et de surveillance.

Pour ceux qui préfèrent travailler chez les particuliers : 1.920 postes d’employés de maison ou de personnel de ménage vont être créés.

Lire aussi

8 – Métiers de la logistique, de la manutention et du transport : plus de 10.000 embauches

Pour préparer, emballer et livrer les diverses commandes, les entreprises bretonnes vont recruter du personnel : 3.470 ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires, 1.900 conducteurs routiers ou encore 1.540 conducteurs et livreurs sur courte distance.

9 – Administratif, finance, comptabilité, gestion, ressources humaines : près de 10.000 recrutements

Autres indispensables des entreprises : les fonctions supports – administratif, finance, comptabilité, gestion ou encore ressources humaines. En Bretagne, 1.760 secrétaires bureautiques et assimilés seront par exemple recrutés en 2022, tout comme 1.660 agents administratifs divers ou encore 1.420 agents d'accueil et d'information.

Lire aussi

10 – Métiers de l'ingénierie et de l’informatique : près de 3.000 embauches

Avec plusieurs entreprises spécialisées dans le secteur, l’informatique recherche également de la main d'œuvre en Bretagne ! Avec des profils variés : 1.300 ingénieurs et cadres d'études, R&D en informatique ou chefs de projets informatiques vont ainsi être recrutés cette année, ainsi que 380 techniciens des services aux utilisateurs en informatique ou encore 230 employés et opérateurs en informatique.

De nombreuses opportunités d’emploi dans des secteurs et à des niveaux de qualification très variés en Bretagne !

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une métiers qui recrutent

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !