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Décryptage

Internet : une progression fulgurante dans les entreprises

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Les technologies Internet se répandent très vite dans les grandes et moyennes entreprises, ainsi que dans les services publics. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent exercer un métier en rapport avec ce secteur en constante évolution, comme l’explique Jean-Michel Oullion dans Les métiers d’Internet, publié aux éditions l’Etudiant. Extraits.

L'arrivée progressive d'Internet dans le monde professionnel a coïncidé avec une période de mutation globale des entreprises. En externe, l'entreprise doit pouvoir dialoguer avec ses clients, voire ses actionnaires mais également avec le public dans son ensemble.

En interne, elle doit pouvoir permettre les échanges entre la hiérarchie et les salariés, mais aussi entre les collaborateurs eux-mêmes.

Peu à peu, se sont édifiés de véritables systèmes de communication internes qui fédèrent aujourd'hui des communautés virtuelles professionnelles.


Internet : un outil de communication à double tranchant
  

Les entreprises françaises ont franchi le pas en ordre relativement dispersé. Elles ont pris conscience qu'Internet était un moyen de contact fantastique mais qu'il fallait aussi s'en méfier, comme de tous les médias.

Internet est intégré dans leur politique de communication et la plupart des entreprises ont leur propre site Web. Le Net est également devenu un support important de la communication financière des sociétés, favorisant notamment une meilleure transparence.


Internet : une révolution entre les citoyens et leurs administrations
  

Internet a également révolutionné les relations entre les citoyens et leurs administrations. Les services publics se sont adaptés et aujourd'hui, déclarer ses impôts en ligne, vérifier les remboursements de la Sécurité sociale, obtenir un extrait d'acte de naissance sont des démarches qui s'effectuent en quelques clics.

En 2010, 90 % des internautes ont accompli des formalités administratives ou fiscales en ligne.


Internet : les petites entreprises encore à la traîne
  

Si le Net est largement répandu dans les grandes et moyennes entreprises, la France accuse en revanche un gros retard avec moins de deux tiers de ses petites entreprises présentes sur le Web (enquête Fédération des centres de gestion agréés, février 2011).

Alors que beaucoup des PME et TPE pensent encore que le bouche à oreille, l'annuaire ou les petites annonces suffisent, des Web agencies se positionnent sur ce marché, en proposant toutes sortes de services, de la conception d'un site Internet à la gestion de campagnes publicitaires sur Google, en passant par la création de contenus vidéo ou pour téléphones mobiles.

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