1. Les entreprises et le boom du commerce électronique
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Les entreprises et le boom du commerce électronique

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Au-delà d’un outil de communication, Internet est désormais un outil de vente, comme l’explique Jean-Michel Oullion dans Les métiers d’Internet, publié aux éditions l’Etudiant. Extraits.

Le nombre des internautes français ne cesse de croître : un peu plus de 48 millions en 2013, dont la quasi-totalité a accès au haut débit (ADSL, câble). De tous les usages d'Internet, celui qui a connu la plus forte évolution lors de la dernière décennie est l'achat en ligne.


Des internautes en confiance pour acheter en ligne
  

Les consommateurs ont une confiance grandissante envers les sites marchands. Le nombre de cyberacheteurs a été multiplié par plus de 100 entre 2000 et 2010.

En tête des ventes : les voyages, l'informatique, les produits culturels, les services (billetterie, développement photo, téléchargement), l'audiovisuel, mais aussi l'alimentaire et l'habillement. Résultat : les sites marchands sont cinq fois plus nombreux en 2011 qu'en 2005.


Le e-commerce : avantage aux PME-PMI
  

Dans ce nouveau réseau de distribution, ce sont les petites et moyennes entreprises qui apparaissent comme les plus réactives. Grâce au réseau, elles bénéficient de la même audience que les grands groupes.

De plus, aucune boutique réelle, aucun pas-de-porte ne sont nécessaires et les investissements fixes ainsi que les frais de conception ou variables demeurent, pour l'instant, raisonnables.

La remise à jour des catalogues ne nécessite aucun frais d'impression et le renouvellement des produits et des gammes s'en trouve donc facilité.

Enfin, les risques de conflit avec les distributeurs sont faibles.


La grande distribution enfin dans la course
  

Après avoir laissé les ténors que sont la FNAC ou La Redoute essuyer les plâtres, toutes les enseignes ont à leur tour lancé leurs sites commerciaux. Il est désormais possible de faire ses emplettes sur les sites de Darty, Leclerc, Séphora, etc.

Les grandes surfaces sont venues au Web (à moins que ce ne soit le contraire) et, depuis les centres urbains, vous pouvez faire vos courses en ligne et vous faire livrer rapidement.


La publicité envahit la Toile
  

À mesure qu'Internet gagnait en popularité, les annonceurs ont détourné une partie de leurs investissements publicitaires vers ce nouveau média qui permet de toucher des publics spécialisés de manière beaucoup plus fine.

Depuis plusieurs années, Internet est le média sur lequel la croissance de la publicité est la plus forte. Ce succès a d'ailleurs conduit à réguler la manière de faire de la publicité en ligne (adoption des formats édictés par l'Internet Advertising Bureau – association internationale dédiée à l'optimisation et à la promotion de la publicité interactive –, par exemple).

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