Postuler dans les métiers de l’Internet : s’appuyer sur les réseaux

Par Jean-Michel Oullion, publié le 21 Mai 2007
3 min

Comme pour l’audiovisuel, l’édition et la communication en général, l’aspect “relationnel” joue un rôle primordial dans la recherche d’emploi Web. Cela ne signifie en aucun cas que vous devez absolument connaître quelqu’un dans le milieu pour pouvoir y pénétrer. Le point avec Jean-Michel Oullion, auteur du guide Les métiers d’Internet, publié aux éditions l’Etudiant. Extraits.

Certes, la cooptation a encore de beaux jours devant elle. Mais le brassage qui s'opère tend à alléger le poids des relations personnelles.


Le poids des relations personnelles
  

Dans tous les métiers d'Internet, tisser un réseau relationnel demeure un réel atout. Postuler avant tout le monde à un poste qui se libère mais également faire valider un projet, obtenir de nouveaux contacts, des conseils judicieux ou des informations de première main sont des exemples des avantages que peut vous procurer un réseau. On construit son réseau petit à petit, à mesure que l'on progresse dans sa carrière.

Gardez à l'esprit que cette activité réclame beaucoup de temps, qu'il faut communiquer sans cesse et revenir régulièrement vers les membres de son réseau pour entretenir le contact. La courtoisie est de mise !

Tout le monde peut bâtir son réseau relationnel à partir de sa famille, ses amis, ses voisins, ses collègues ou camarades, mais également de connaissances dans les milieux associatifs, les clubs sportifs, etc.

Pour tous les diplômés d'école, le réseau des anciens est un bonus à bien exploiter. C'est d'autant plus important qu'une large majorité des postes dans l'Internet et les nouvelles technologies est pourvue sans aucune publication d'annonce. Or, ceux qui connaissent souvent ces opportunités sont justement les anciens, déjà en poste dans les entreprises. Mais ne les harcelez pas non plus : privilégiez les rencontres directes et ne vous cantonnez pas aux relations téléphoniques ou par e-mail. Dans tous les cas, soyez patient.


Quand l'emploi devient 2.0
  

Recruteurs comme candidats ne font plus l'impasse sur les nouveaux outils pour entrer en contact. À vous d'utiliser tous ces moyens pour vous faire remarquer.

Les sites d'emploi en ligne : www.monster.fr, www.cadremploi.fr, www.veille-et-tic.fr, www.lesjeudis.com, 01Business, www.jobetic.net, www.bale.fr, www.emploi.com...

Les réseaux sociaux professionnels : inscrivez-vous et affinez votre profil, vous avez plus de chance d'y être repéré que noyé dans le Web. Les deux réseaux incontournables sont Viadeo et LinkedIn.

Et Facebook et Twitter ? Pourquoi pas, mais veillez à ne pas faire cohabiter votre recherche professionnelle avec vos données personnelles. Les recruteurs se servent davantage de Facebook pour dénicher le défaut dans la cuirasse que l'oiseau rare !

Le téléphone mobile : une tendance en plein essor, mais plus pour consulter des annonces d'emploi que pour faire sa propre promotion.

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