Les autres métiers réputés sélectifs

publié le 11 May 2009
3 min

Si certaines professions imposent effectivement un long parcours d’études et peuvent paraître difficiles d’accès, elles proposent en contrepartie des débouchés intéressants.

Cliquez sur l'intitulé d'un métier pour découvrir sa fiche détaillée. En fin de description, en gras, est précisé le(s) niveau(x) d'études au(x)quel(s) ce métier recrute.

Actuaire : salarié d’une entreprise ou d’un cabinet de conseil, il analyse l’impact financier d’un risque par des calculs mathématiques. Bac + 5.

Consultant RH : il audite la politique de gestion des ressources humaines d’une entreprise et propose des solutions pour la rendre plus efficace. De bac + 5 à bac + 6.

Contrôleur de gestion : il enregistre et analyse les données économiques et financières qui serviront à sa direction pour piloter l’entreprise. De bac + 5 à bac + 6.

Fiscaliste : il assiste et conseille les services financiers d’une entreprise dans les domaines juridique, contentieux et fiscal. Bac + 5.

Géomètre topographe : il effectue sur le terrain les relevés topographiques qui lui permettent de dresser une carte précise. Bac + 2.

Médecin anesthésiste-réanimateur : avant toute opération chirurgicale, il est chargé "d’endormir" le patient ou d’insensibiliser une partie de son corps. Bac + 11.

Médecin chirurgien : selon sa spécialité, il répare les traumatismes, traite des infections, corrige des malformations ou remplace des organes déficients. Bac + 11.

Médecin du travail : le plus souvent dans un établissement public, il contrôle les conditions de travail et surveille la santé des salariés. Bac + 10.

Médecin pédiatre : c’est le médecin spécialiste des bébés et des enfants. Il peut travailler en hôpital, en clinique ou en libéral. Bac + 10.

Médecin ophtalmologiste : il mesure l’acuité visuelle, évalue et traite les troubles de la vision. Bac + 11.

Médecin psychiatre : expert en troubles mentaux, ce médecin les diagnostique et propose différentes prises en charge : médicaments, thérapies, hospitalisation. Bac + 10.

Orthophoniste : il prévient, évalue et traite les troubles du langage et de l’écriture, chez l’enfant et l’adulte. Bac + 4.

Pharmacien : ce professionnel peut travailler dans une officine, mais aussi à l’hôpital ou dans un laboratoire de recherche. Bac + 6 à bac + 10.

Professeur d’anglais : il enseigne l’anglais (grammaire, vocabulaire, à l’écrit et à l’oral) aux collégiens et aux lycéens. Bac + 5.

Professeur de lettres : il enseigne la littérature mais aussi la grammaire, la syntaxe et l’orthographe aux collégiens et aux lycéens. Bac + 5.

Professeur des écoles : à l’école primaire, il enseigne plusieurs matières aux élèves (lecture, écriture, maths, histoire, sport…). Bac + 5.

Vétérinaire : il soigne les bobos des animaux et peut travailler en cabinet ou en clinique. Bac + 6.

Articles les plus lus

A la Une métiers qui recrutent

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road