Les autres métiers méconnus

publié le 11 May 2009
3 min

Prof, médecin, journaliste… On a toujours les mêmes idées en tête. Pourtant, dans l’industrie, les nouvelles technologies ou les services, de nombreuses pistes, souvent négligées, valent d’être creusées.

Cliquez sur l'intitulé d'un métier pour découvrir sa fiche détaillée. En fin de description, en gras, est précisé le(s) niveau(x) d'études au(x)quel(s) ce métier recrute.

Acheteur industriel : ce redoutable négociateur s’occupe des achats des matières premières nécessaires à la fabrication d’un produit. De bac + 2 à bac + 5.

Architecte systèmes et réseaux : à l’écoute des besoins des usagers, cet ingénieur conçoit ou réorganise le système informatique d’une entreprise. Bac + 5.

Chargé de référencement Internet : il met au point stratégie et outils pour positionner au mieux son site Internet sur les moteurs de recherche de type Google. De bac + 2 à bac + 5.

Commissionnaire de transport : il s’occupe pour le compte d’un client du transport de marchandises, le plus souvent par voie maritime, en gérant les formalités commerciales et douanières. De bac + 1 à bac + 3.

Consultant en gestion de risques : salarié d’un cabinet de conseil, il effectue des missions pour intégrer la prévention et le contrôle des risques dans le management de l’entreprise cliente. Bac + 5.

Développeur : cet informaticien rédige des lignes de codes nécessaires à la création de tout programme informatique : logiciel, site Internet, jeux vidéo… De bac + 2 à bac + 5.

Gestionnaire de stock : chargé de la supervision des stocks, cet organisateur hors pair a pour mission d’optimiser les coûts et les délais. De bac à bac + 2.

Ingénieur d’étude en industrie : il conçoit les nouveaux produits ou procédés de fabrication, quel que soit le secteur industriel. Bac + 5.

Ingénieur en génie climatique : il imagine et réalise les systèmes énergétiques (ventilation, chauffage…) des bâtiments, dans le respect des nouvelles normes environnementales. Bac + 5.

Ingénieur sécurité : les virus et autres piratages, c’est son affaire. Cet expert de l’informatique s’assure de la protection des données d’une entreprise. Bac + 5.

Ingénieur travaux : chef d’orchestre du BTP, il gère les chantiers, du pilotage des équipes au respect des budgets et des délais. Bac + 5.

Logisticien : il gère et organise tous les flux, de l’arrivée des matières premières au départ des produits finis vers les clients. Bac + 5.

Manipulateur en radiologie : ce professionnel de santé réalise les examens médicaux relevant de l’imagerie médicale (radio, scanner, IRM…). Bac + 3.

Responsable du merchandising : pour le compte d’un industriel ou d’un distributeur, il met en valeur la marque et les produits dont il a la charge dans les points de vente. Bac + 5.

Technicien de fabrication : il assure la transition entre le prototype et la fabrication en série. Bac + 2.

Technicien en génie mécanique : de la conception à la vente, le technicien mécanique peut occuper diverses fonctions, toujours en rapport avec la fabrication d’équipements industriels. Bac + 2.

Technicien en télécommunications : des missions variées peuvent lui être attribuées, comme l’installation et/ou la maintenance d’un réseau, la détection de pannes de matériel informatique… Bac + 2.

Articles les plus lus

A la Une métiers qui recrutent

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road