1. Métiers
  2. Les metiers qui recrutent
  3. Dix secteurs qui recrutent en 2007
Boîte à outils

Dix secteurs qui recrutent en 2007

Envoyer cet article à un ami

L’année 2007 devrait connaître une nouvelle progression du nombre de recrutements de jeunes diplômés. Les entreprises recrutent en effet pour remplacer les départs à la retraite, mais créent aussi des postes pour répondre au développement de leur activité. Vous arrivez donc sur un marché porteur !

Longtemps étiqueté de « secteur ayant vécu sans véritable politique commerciale », le monde de l’assurance a vécu une véritable révolution, et son ère de passivité est bel et bien révolue. Aujourd’hui, les sociétés d’assurance, après d’importantes vagues de restructuration, recrutent entre 10000 et 15000 personnes par an, dont environ un tiers de jeunes diplômés.

L’heure est à une politique de plus en plus agressive. La preuve en chiffres : aujourd’hui, plus de 100000 personnes travaillent à la commercialisation de produits d’assurance. La présence des assurances dans quasiment tous les domaines (automobile, habitation, assurance vie…) explique en partie cette situation. Mais il vous faudra compter avec une clientèle de plus en plus exigeante. Plus le vendeur est expérimenté, et plus il aura à négocier des contrats complexes.

Un large éventail de métiers recherchés : agent d’assurances, attaché commercial, responsable de clientèle, conseiller commercial, voire télévendeur. Pour exemple, AXA va recruter en 2007 plus de 1000 collaborateurs, dont plus de 600 profils commerciaux. D’ici à 2012, AXA France recrutera plus de 10000 personnes.

Pour aller plus loin : Métiers de demain : les choix gagnants / Les startups du numérique recrutent ! / Métiers d'avenir : les secteurs qui recrutent des jeunes diplômés / Les secteurs qui recrutent

Sommaire du dossier
Audit-conseil Banque Beauté-cosmétique Bureautique Distribution Hôtellerie-restauration Immobilier Industrie pharmaceutique Informatique Comment ces secteurs recrutent-ils ?