Hôtellerie-restauration

publié le 21 Mai 2007
2 min

L’année 2007 devrait connaître une nouvelle progression du nombre de recrutements de jeunes diplômés. Les entreprises recrutent en effet pour remplacer les départs à la retraite, mais créent aussi des postes pour répondre au développement de leur activité. Vous arrivez donc sur un marché porteur !

Une crise de salariés qui dure. Les métiers de la restauration sont présents aussi bien dans les casinos que dans les hôtels : du bar à la brasserie, en passant par les banquets, les services traiteur ou les restaurants gastronomiques. Avec environ 800000 personnes pour un chiffre d’affaires d’environ 42 milliards d’euros, les 175000 entreprises de l’hôtellerie-restauration vont bien, embauchent sans cesse, donnent leur chance aux peu ou pas diplômés, mais ont néanmoins du mal à trouver soucoupe à leur tasse ! Car l’hôtellerie et la restauration sont véritablement en crise de salariés depuis quelques années.

Les profils les plus recherchés : cuisinier, commis chef de rang, sommelier, maître d’hôtel, responsable de point de vente, directeur de la restauration, ou encore caviste, économe, contrôleur de la restauration, responsable logistique… bref, toutes les compétences sont requises. Les établissements offrent une véritable variété de postes, de types de restauration et de volumes d’activité.

Du CAP aux diplômes du supérieur. Ces différentes fonctions sont particulièrement accessibles aux personnes titulaires d’un CAP, d’un BEP, d’un bac professionnel, d’un BTS ou de toute autre formation supérieure en restauration. Une première (voire une deuxième) expérience est évidemment la bienvenue. Sur le site du groupe Louvre Hôtels, le second groupe hôtelier européen (propriétaire notamment des Campanile, Kyriad Hôtel ou Première Classe), vous trouverez de nombreuses offres d’emploi, ainsi que 900 recruteurs à votre écoute.

Pensez également à vous tourner vers les fonctions transversales du tourisme hôtellerie : le management, la vente de voyage en ligne, etc.

Articles les plus lus

A la Une métiers qui recrutent

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !