1. Énergies renouvelables : un gisement d'emplois durables
Boîte à outils

Énergies renouvelables : un gisement d'emplois durables

Envoyer cet article à un ami

Grenelle de l'environnement, normes environnementales de plus en plus strictes dans tous les domaines… L'époque est au vert. Rien d'étonnant à ce que le secteur des énergies renouvelables, encore peu développé en France, soit en plein boom. Il pourrait créer plus de 200 000 emplois d'ici 2020.Pour faire face à la demande croissante dans l'énergie solaire, l'éolien, les biocarburants ou le chauffage au bois, le secteur devrait recruter plus de 200 000 personnes d'ici 2020.

Éoliennes et pompes à chaleur. Les énergies renouvelables trouvent des applications de toutes sortes mais ont un point commun : faire appel à des ressources inépuisables comme le soleil, le vent, l'eau ou la chaleur de la terre. Il y a les ouvrages que l'on voit de loin, comme les champs d'éoliennes, encore peu présents en France, ou les barrages hydrauliques. Mais il y a aussi des équipements pour les maisons ou les bâtiments collectifs : les capteurs solaires qui transforment l’énergie du soleil en chaleur pour alimenter en eau chaude et chauffage, les panneaux solaires photovoltaïques qui transforment directement la lumière solaire en énergie électrique, les chaudières à bois, ou encore les pompes à chaleur géothermiques qui utilisent la chaleur dégagée par la terre.

Plus de 200 000 emplois à créer. Pour répondre aux objectifs fixés par l'Union Européenne et concrétiser ceux qui ont été définis lors du Grenelle de l'environnement en matière d'énergies renouvelables, la France va devoir mettre les bouchées double. "Aujourd'hui, la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d'énergie est de 10 %, constate Damien Mathon, délégué général adjoint du Syndicat des énergies renouvelables. En 2020, elle devra atteindre 23 %". Traduction en terme de recrutement : l'effectif du secteur, qui est de 75 000 personnes aujourd'hui, devrait, d'après les professionnels, atteindre près de 300 000 personnes en 2020.

Des sites pour trouver un emploi
• Un site d'offres d'emploi et d'information sur les métiers de l'environnement : www.emploi-environnement.com.
• Des offres d'emploi dans l'environnement : www.clicandearth.fr.
• Un site emploi et formation en environnement : www.enviro2b.com.
Sommaire du dossier
Pas de nuages sur le solaire L'éolien décolle Une offre de formation qui se développe