1. Métiers
  2. Les metiers qui recrutent
  3. Faut-il être un artiste pour faire de l'infographie 3D ?
Décryptage

Faut-il être un artiste pour faire de l'infographie 3D ?

Envoyer cet article à un ami

L’infographiste 3D, aussi artiste soit-il, doit impérativement savoir travailler en équipe. Si le talent artistique est utile, les compétences techniques le sont plus encore, comme l’explique Jean-Michel Oullion dans Les métiers des jeux vidéo et de l’animation, publié aux éditions L’Etudiant. Extraits.

Les métiers des jeux vidéos et de l'animationAvec les derniers logiciels performants, n'importe qui ou presque pourrait se prétendre infographiste 3D.

Mais au final, même si les machines peuvent enjoliver une réalisation, c'est un talent d'artiste, mis au service d'un projet collectif, qui fait la différence. Car, au-delà des qualités graphiques, un infographiste 3D, en tant que créateur d'un produit destiné à être reproduit et commercialisé, doit être capable d'évaluer le temps et les coûts nécessaires à sa fabrication.

Les infographistes les plus recherchés sont diplômés d'écoles d'art ou d'audiovisuel.

Pour aller plus loin : Métiers des jeux vidéo : Vincent Monnier, Lead Level Designer de Rise of the Tomb Raider / Le banc d'essai 2015 des écoles de jeux vidéo: les formations préférées des pros / Peut-on travailler dans le secteur des jeux vidéo avec un BTS ou un DUT ? / Quelles sont les écoles uniquement dédiées au jeu vidéo ?

Sommaire du dossier
Infographiste 3D ou comment marier fibre artistique et technicité Quelles compétences pour devenir infographiste 3D ? Infographiste 3D : les formations et les débouchés