Mission
Le matelot « machine » s’occupe de l’entretien et du fonctionnement des moteurs ou des turbines de propulsion ainsi que des systèmes de distribution d’électricité. Il trouve les pannes, assure les réglages à l’aide de matériels électroniques et répare les pièces défectueuses. Il veille à ce que jamais un incident technique majeur ne mette en péril la mission du bâtiment.
Emploi
Le matelot « machine » peut être embarqué à bord de bateaux de tous types (porte-avions, frégates, chasseurs de mines, sous-marins) ou travailler dans des ateliers de maintenance à terre. A bord des bateaux, il travaille principalement dans la salle des machines.
Profil
Le matelot « machine » doit faire preuve de rigueur et de sens pratique pour faire face aux pannes qui peuvent intervenir à bord et les gérer dans les plus brefs délais. Il doit être capable de travailler dans des conditions parfois difficiles : bruit, chaleur, exiguïté des salles de machines. Comme tout marin, il doit aimer et savoir travailler en équipage. Ce métier est accessible à partir du niveau 3ème.