Pilote d’hélicoptère

publié le 21 Mai 2007
2 min
Marine Nationale - Le métier de pilote / ©


Mission


Le pilote d’hélicoptère de la Marine nationale mène, de jour comme de nuit, des opérations aériennes de lutte anti-surface et anti-sous-marine, de protection, de renseignement, de sauvegarde maritime et de secours en mer. Il est amené à piloter différents hélicoptères : Lynx, NH90, Dauphin, Panther, Alouette III…

Emploi

Il est affecté dans une flottille stationnée à terre qui embarque sur le porte-avions, sur un bâtiment de transport ou sur une frégate pour la durée des missions. Il peut être déployé dans le monde au plus près des théâtres d’opération. Lors des missions de secours en mer, il intervient depuis les côtes françaises. La Marine recrute et forme également des pilotes de chasse (Rafale et Super Etendard Modernisé) et des pilotes d’avions multimoteurs (Atlantique 2, Falcon…).

Profil

Ce métier requiert une très grande motivation pour réussir toutes les étapes d’une formation puis d’un métier exigeant. Sang froid, rigueur et bon niveau d’anglais sont nécessaires. Comme tout marin, il doit aimer et savoir travailler en équipage. Les pilotes sont tous officiers mais peuvent être recrutés à différents niveaux : à partir du bac ou après une classe préparatoire. Une expérience préalable de pilotage n’est pas indispensable.

bouton-postuler

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une métiers qui recrutent

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !