Plongeur Démineur

publié le 21 Mai 2007
1 min


Mission


Le plongeur démineur est un spécialiste de la plongée, « autonome » ou en scaphandre, à l’air, à l’oxygène pur ou aux mélanges suroxygénés. Il recherche, identifie puis neutralise les engins explosifs détectés en mer et dans les ports. Il effectue également des travaux sous-marins divers : soudure, découpage, déblaiement des accès portuaires.

Emploi

Le plongeur démineur est affecté sur un bâtiment chasseur de mines ou au sein d’un des groupes de plongeurs démineurs à Brest, Toulon ou Cherbourg. Il peut également être affecté à terre. Il participe à des opérations de service public sur les côtes françaises ou sur des théâtres d’opérations extérieures.

Profil

Le plongeur démineur doit posséder une excellente condition physique mais aussi une grande capacité d’adaptation et de maitrise de soi (pour faire face aux situations imprévues sous la mer). Comme tout marin, il doit aimer et savoir travailler en équipage. Ce métier est accessible à différents niveaux d’emploi : comme matelot (niveau 3ème à Bac), comme officier marinier (niveau Bac à bac+3), comme officier (niveau Bac+3 à Bac+5).

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une métiers qui recrutent

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !