1. Les métiers de l'informatique après une école d’ingénieurs : devenir chef de projet test, architecte technique, webdesigner
Boîte à outils

Les métiers de l'informatique après une école d’ingénieurs : devenir chef de projet test, architecte technique, webdesigner

Envoyer cet article à un ami

Le bac+5 reste la voie royale sur le marché de l'informatique. D'ailleurs, "80 % des travailleurs du secteur informatique sont titulaires d'un bac+5", avance Christian Colmant. Au premier rang des cursus de formation, on trouve les écoles d'ingénieurs qui préparent plutôt aux métiers de la conception, de la réalisation et du management de projet.


Chef de projet test

La phase de test est primordiale dans tous les métiers liés à l'informatique. Le chef de projet test garantit la qualité du produit fourni. Il définit, organise et conduit les projets en vue d'un objectif de qualité. Il établit ou révise une stratégie de tests, et il planifie, contrôle l'implémentation et le déroulement de ces derniers. Il doit également manager l'équipe de tests en respectant les engagements en termes de coût, de délais et de qualité. Il a souvent une équipe d'analystes testeurs sous sa responsabilité.


Architecte technique

L'architecte technique, appelé également "urbaniste du SI" (système d'information), est celui qui conçoit le système d'information d'une entreprise. Il a en charge la définition de l'architecture technique du système d'information, en veillant à la cohérence entre les aspects matériels, le système d'exploitation, les réseaux... Il choisit les technologies les plus adaptées aux attentes, aux contraintes et au budget de l'entreprise.

L'architecte des systèmes d'information est le plus souvent consultant au sein de SSII (sociétés de services en ingénierie informatique) ou de grandes entreprises (banques, grande distribution, etc.).


Webmaster et le webdesigner

Avec la toute puissance d'internet et du "web en déplacement" (via des smartphones, par exemple), le webmaster et le webdesigner sont également très recherchés. De formation universitaire ou diplômés d'école, ils s'occupent notamment de la création de site Internet et doivent, bien sûr, connaître tous les langages informatiques types XML et HTML. Une demande importante d'ingénieurs familiers des logiciels dits "embarqués" (par exemple, dans les avions, trains et transports) est également en progression.

Un secteur en pleine évolution pour lequel disposer d'un bac+5 est clairement un avantage en termes de polyvalence. Constat qu'évoque Michael Hayat, délégué général aux affaires sociales au Syntec Numérique : "Avec un bon diplôme en poche, on peut envisager différentes carrières tout au long de sa vie professionnelle. C'est le seul secteur que je connaisse qui soit dans ce cas-là !"

Sommaire du dossier
Retour au dossier Les métiers de l'informatique avec le bac : devenir technicien en maintenance informatique Les métiers de l'informatique à bac+2/3 : devenir analyste programmeur, administrateur réseau, superviseur hotline Les métiers de l'informatique après une école spécialisée : devenir responsable production, développeur nouvelles technologies Les métiers de l'informatique après une école d’ingénieurs : devenir chef de projet test, architecte technique, webdesigner Les métiers de l'informatique après une école de commerce : devenir consultant maîtrise d'ouvrage, responsable partenariats Les métiers de l'informatique : ce que recherchent les recruteurs