1. Métiers
  2. Les metiers qui recrutent
  3. Informatique : un recrutement qui ne faiblit pas
Boîte à outils

Informatique : un recrutement qui ne faiblit pas

Envoyer cet article à un ami

En matière de business, et donc de recrutement, l'année 2007 s'est révélée un excellent cru pour le secteur informatique. A elles seules, les SSII (sociétés de services en ingénierie informatique) ont généré 55.000 recrutements. Un tiers de ces postes ont été pourvus par des jeunes diplômés.Dans l'informatique, la croissance de l'activité reste élevée. Résultat : le secteur recrute à tour de bras.

Les activités qui marchent. Recherche et développement, exploitation ou maintenance : dans le secteur informatique, difficile de trouver une activité qui ne connaît pas la croissance ! Mieux vaut parler de celles qui se distinguent par leur dynamisme… Ainsi, dans le domaine des services, le conseil en technologie (qui consiste à assister des industriels dans la conception et l'industrialisation de nouveaux produits) représente un marché particulièrement dynamique.

Un recrutement boosté. Selon l'APEC (Association pour l'emploi des cadres), le secteur informatique s'est encore distingué par son dynamisme en 2007. L'association a proposé plus de 75.000 postes d'informaticiens. Un chiffre en augmentation de 30 % par rapport à l'année précédente, qui place l'informatique sur la plus haute marche du podium des secteurs qui recrutent. A signaler : environ 30 % des offres s'adressaient aux jeunes diplômés.

Pas de répit pour les SSII. Côté SSII (sociétés de services en ingénierie informatique), le constat est identique. "L'an dernier, celles-ci ont effectué 55.000 recrutements, dont 20.000 créations de postes, indique Anne Vaisbroit, déléguée aux affaires sociales de Syntec Informatique, le syndicat des SSII. Un tiers de ces postes étaient destinés aux jeunes diplômés". Et le rythme ne semble pas ralentir : début 2008, la plupart d'entre elles annonçaient un volume de recrutement au moins identique à celui de l'an dernier…


Des sites pour trouver un emploi

• Des milliers d'offres d'emploi informatique : www.lesjeudis.com
• Un site spécialisé dans l'emploi high-tech : http://it.webcible.com
• Les offres de 01net : http://emploi.01net.com/
• L'actualité du secteur et des offres d'emploi : http://emploi.journaldunet.com
• Des offres d'emploi high-tech : www.hightech-job.net

Pour aller plus loin : Travailler dans le numérique : ces filles qui font des métiers de geeks / Informatique : les conseils d'un pro / Étudiants en informatique : devenez réserviste dans la cyber-défense / Informatique high tech : le banc d’essai des sites d’emploi

Sommaire du dossier
Les spécialités que l'on s'arrache Recrutement : le grand bouleversement