1. Métiers de l’Internet : comment trouver un job ?
Coaching

Métiers de l’Internet : comment trouver un job ?

Envoyer cet article à un ami

Le marché de l’emploi concernant Internet évolue selon les cycles de la Bourse, l’évolution des technologies et la vie des sociétés. Comment faire pour décrocher un poste dans ces conditions ? Les réponses de Jean-Michel Oullion, extraites du guide Les métiers d’Internet, publié aux éditions l’Etudiant.

Internet n'est pas une industrie de main-d'œuvre et ne suscite pas d'embauche massive.


Faire de la veille de sites Internet
  

Une règle s'applique souvent : les sociétés recrutent surtout à leur naissance, lorsqu'elles mettent sur pied de nouvelles infrastructures ou lancent de grands projets comme, par exemple, le changement de plateforme technologique ou la migration d'un réseau vers un autre. Dans ce cas, elles embauchent en priorité des chefs de projet, des infographistes et des développeurs Web.

Cela vaut le coup de surveiller en permanence les sites Internet des grandes sociétés pour repérer ces évolutions, mais également de rester en éveil car ce genre d'informations circule souvent par le bouche-à-oreille.


Tous les moyens sont bons pour contacter votre futur boss
  

Internet est l'un de ces secteurs d'activité où le recrutement peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez tout aussi bien envoyer une candidature spontanée que répondre à une offre d'emploi, tout comme faire jouer "l'effet réseau" ou la cooptation.

Dans la grande majorité des cas, Internet oblige, vous aurez tout intérêt à privilégier une démarche uniquement online en envoyant par exemple votre candidature directement par mail plutôt que par courrier.

Nombre d'emplois relèvent du "marché gris", autrement dit ils ne font pas l'objet d'une annonce publique. Et pour les autres, ils sont pour l'essentiel rendus publics et pourvus uniquement via Internet.


Chercher des annonces dans les journaux
  

Si la majeure partie des annonces est en ligne, les offres d'emploi dans la presse ne sont pas rares. Pour les postes à haut niveau de responsabilité, les annonces apparaîtront plutôt dans les pages Emploi du Monde, du Figaro, des Échos, de 01 Informatique, etc., alors que les offres pour graphistes et techniciens figureront davantage dans les revues spécialisées (informatique, publicité, jeux vidéo, arts graphiques, etc.).


Opter pour la piste des chasseurs de tête
  

Vous pouvez également songer à vous faire repérer par un cabinet de recrutement. Dans le domaine des nouvelles technologies orientées Internet, ils ne sont pas légion, mais vous avez tout à gagner à vous faire connaître d'eux :

Blue-search, 10 bis, boulevard de la Bastille, 75012 Paris.

1001 Talents, 150, rue Jean-Jaurès, 92300 Levallois.

Answers Recruitment France, 5, rue Ampère, 75017 Paris.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Métiers du Web : les tendances du marché de l’emploi L’e-commerce, vivier de recrutement Métiers de l’Internet : comment trouver un job ? Les profils les plus recherchés des métiers du Web