1. Métiers du Web : les tendances du marché de l’emploi
Décryptage

Métiers du Web : les tendances du marché de l’emploi

Envoyer cet article à un ami

Ces dernières années, deux grandes tendances ont émergé dans le secteur Internet, qui favorisent les profils seniors et multilingues. Les explications de Jean-Michel Oullion, extraites des Métiers d’Internet, publié aux éditions l’Etudiant.

On observe un double phénomène sur le marché des cyberemplois : d'une part, le renforcement des strates managériales conduit les entreprises à renouveler ou à créer des postes en recrutant des profils plus matures, susceptibles d'aider les sociétés à surmonter la morosité économique ; et d'autre part, l'internationalisation des activités Internet privilégie les profils bilingues ou trilingues avec des expériences à l'étranger.


Un recrutement moins soutenu dans le secteur du Net
  

Avec la crise, le recrutement se fait moins soutenu, mais, à l'inverse de beaucoup de secteurs, les embauches se poursuivent malgré tout. En revanche, le "turn-over" (rotation du personnel) élevé dans le secteur du Net s'est modéré en attendant les signes d'une reprise économique. Seuls les spécialistes des métiers où il y a pénurie restent très demandés.


Un fort marché potentiel pour les profils spécialisés
  

Même si les offres sont moindres qu'auparavant, les besoins des entreprises restent importants. Il y a notamment les acteurs (assurances, pharmacie, prêt-à-porter, etc.), peu présents sur le Web ou ayant peu investi jusqu'à présent sur ce canal, qui ont toujours besoin de recruter des profils spécialisés Internet.

Ainsi, entre fin 2011 et fin 2012, le site de partage de vidéo français Dailymotion a augmenté ses effectifs d’une quarantaine de collaborateurs, dont vingt recrutés en France, passant de 150 salariés en CDI à 190. Les profils engagés sont pour l’essentiel techniques : architectes réseaux, administrateurs de base de données, experts en e-marketing...

Sommaire du dossier
Retour au dossier Métiers du Web : les tendances du marché de l’emploi L’e-commerce, vivier de recrutement Métiers de l’Internet : comment trouver un job ? Les profils les plus recherchés des métiers du Web