1. Le stage est-il la bonne formule pour entrer dans le secteur des jeux vidéo ?
Boîte à outils

Le stage est-il la bonne formule pour entrer dans le secteur des jeux vidéo ?

Envoyer cet article à un ami

Le stage constitue une première expérience qui vous permettra de savoir si c’est bien le milieu dans lequel vous voulez travailler. Il n’est pas une fin en soi, mais peut être un bon tremplin vers un poste convoité, comme l’explique Jean-Michel Oullion dans Les métiers des jeux vidéo et de l’animation, publié aux éditions L’Etudiant (extraits).

Les métiers des jeux vidéos et de l'animationComme dans d'autres secteurs professionnels, le stage est souvent considéré comme une voie de passage efficace pour s'insérer dans le monde du travail. De l'avis général des professionnels, effectuer un stage de longue durée ne peut présenter que des avantages. En n'oubliant pas que le stage, à lui seul, n'ouvre pas non plus toutes les portes.


Poser un pied dans le milieu
  

Passer de l’autre côté du miroir et découvrir l’atmosphère des studios de jeux, c’est toujours une bonne formule pour entrer dans le milieu… à condition, toujours, d’être un passionné. Comme partout, les stagiaires "touristes" sont mal perçus dans le monde des jeux où l’on s’investit à fond dans les projets.
 

"Les stages sont indispensables pour bien débuter votre carrière, affirme Marjorie Boudin, chef de produit Cloud Gaming chez SFR, ils vous apportent de l'expérience et vos premiers contacts constituent la base de votre réseau professionnel. Je recommande également la solution de l'alternance, parfaite pour décrocher un CDI plus facilement et plus rapidement."
 

Effectuer un stage dans les jeux vidéo, c'est donc la meilleure façon de se frotter au monde de l'entreprise, d'évaluer la réalité du terrain et de rayer de votre esprit la majorité de vos préjugés.

"J’ai fait un premier stage d’un an au service marketing Europe d’Ubisoft, raconte Arthur Dosne, chef de produit Mobile Games chez Ubisoft. Ce fut pour moi une expérience fondatrice, qui m’a confirmé à la fois dans mon choix de secteur et dans mon choix de métier. Ce stage m’a permis d’acquérir les bases du métier de chef de produit, notamment tout ce est spécifique à l’industrie du jeu vidéo."

Se servir de son stage comme d'un tremplin

Un stage réussi est un premier tremplin vers la carrière professionnelle. Passer par un stage de longue durée permet de sauter des étapes et d'acquérir une expérience de terrain indispensable.

Pour Vincent Lerenard, responsable des tests chez Wengo, il faut profiter de son stage pour bâtir son avenir : "Comme me disait un collègue producteur, 'entrer dans le jeu vidéo est facile, mais y rester l'est beaucoup moins'. Pendant son stage, il faut absolument penser à commencer la création de son réseau professionnel, car dans ce milieu, vous serez impressionné de voir à quel point tout le monde connaît tout le monde."
 

Parfois, l’idée même du stage peut ressurgir de manière inattendue dans votre parcours : "Ma première demande de stage chez Ubisoft n’avait pas fonctionné, se souvient David Talmat, directeur marketing jeux vidéo chez Ankama, mais quand j’ai passé les entretiens d’embauche dix ans plus tard, je suis venu avec ma lettre de motivation de l’époque, pour leur prouver que mon engouement durait depuis longtemps ! J’ai également fait d’autres stages en dehors de l’industrie des jeux vidéo, qui ont été riches d’enseignements sur la vie en entreprise, l’organisation personnelle et les différentes manières de promouvoir un produit. On peut toujours s’inspirer d’expériences passées dans une industrie pour innover dans une autre !"


Où trouver un stage dans les jeux vidéo ?
  

Heureusement, les entreprises du jeu vidéo sont ouvertes à la formule du stage. Selon l'enquête de 2009 du Syndicat national du jeu vidéo sur les ressources humaines dans le secteur du jeu vidéo en France, elles ont largement recours aux stagiaires : 46 % des sociétés ayant répondu à l'étude en emploient.

Reste à s'insérer naturellement à un poste pour apprendre et non pour effectuer des tâches qui relèvent d'un poste salarié, comme c'est, hélas, parfois le cas.

Pour trouver un stage dans le secteur du jeu vidéo, le site de l'Agence française du jeu vidéo reste le meilleur ami du futur candidat, de même que celui du SNJV.

Pour aller plus loin : Chef de produit en jeux vidéo : quelles sont les spécificités du métier ? / Le jeu vidéo : un secteur qui recrute? / Faut-il avoir fait des études pour travailler dans les jeux vidéo ? / Testeur de jeux vidéo : les coulisses d’un vrai métier / Métiers des jeux vidéo : quel est le rôle du scénariste ?