Le top 100 des métiers qui recrutent : zoom sur les secteurs de l'agriculture, de l'alimentaire et du bois

MÉTIERS D'AVENIR. L’économie est repartie et certaines secteurs peinent à recruter. L’Etudiant a identifié une centaine de métiers porteurs et en quête de compétences. Découvrez les métiers qui recrutent dans les secteurs de l'agriculture, l'alimentaire et le bois. Ouvrier, jardinier, agent de production... quels sont les métiers où vous pouvez être certains de trouver un emploi ?
Les métiers de l'Agriculture, de l'agroalimentaire : pénurie d’ouvriers agricoles et de tractoristes
Agents de cultures légumières ou fruitières ;
Agents viticole ;
Agents de maraîchage ;
Chefs de culture ;
Tractoristes.
Dans l’industrie agroalimentaire, ce sont environ 30.000 emplois, pour la plupart d’ouvriers non qualifiés, n’ont pas pu être pourvus en 2020. Cet été, le gouvernement a même lancé une campagne, baptisée "Les entrepreneurs du vivant", pour valoriser l’image des métiers du secteur.
Les vétérinaires trouveront toujours un emploi
Le métier de vétérinaire figure aussi dans le top 10 des métiers où les employeurs anticipent de fortes difficultés de recrutement selon l'enquête besoins de main-d’œuvre 2021 (BMO) de Pôle emploi. La majorité des près de 19.000 vétérinaires en France exercent en cabinet, mais de plus en plus les emplois se trouvent dans l'industrie agroalimentaire (ou encore l'industrie pharmaceutique).
Les métiers de l'aménagement paysager recrutent : les jardiniers manquent à l'appel
Entretenir les espaces verts, élaguer les arbres et faire plus belle la ville… Selon les professionnels de l’aménagement paysager, 40% d’entre eux n’arrivent pas à recruter. Particulièrement recherchés les jardiniers paysagistes et les élagueurs.
Métiers du bois : charpentier un des 10 métiers les plus en tension !
Chaque année, la filière des métiers du bois recrute entre 25.000 et 30.000 personnes. En amont, elle propose en particulier des postes de conducteurs d’engins ou recherchent des agents de production sylvicole. Selon les métiers, le taux de difficulté à recruter varie de 60% à 80%. Particulièrement recherché, le charpentier bois figure même dans les 10 métiers les plus en tension en France, tous secteurs d’activité confondus !