Le top 100 des métiers qui recrutent : zoom sur les secteurs de l'agriculture, de l'alimentaire et du bois

Par Etienne Gless, publié le 22 Juillet 2021
3 min

MÉTIERS D'AVENIR, série d'été, épisode 1. L’économie est à peine repartie et déjà des emplois peinent à trouver preneur. L’Etudiant a identifié une centaine de métiers pour lesquels les employeurs connaissent des difficultés de recrutement. Premiers secteurs explorés : l'agriculture, l'alimentaire et le bois. Ouvrier, jardinier, agent de production... quels sont les métiers où vous pouvez être certains de trouver un emploi ?

Quel que soit votre niveau de formation, il y a des postes pour tout le monde, en particulier dans le secteur de l'agriculture, de l'alimentaire et du bois. Le point sur les métiers en tension qui restent des métiers d'avenir.

Lire aussi

Agriculture, agroalimentaire : pénurie d’ouvriers agricoles et de tractoristes

Le secteur agricole emploie 450.000 personnes en France et propose quelque 60.000 jobs chaque année dont un tiers ne trouve pas preneur selon le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Dans la production agricole, ce sont 10.000 postes chaque année qui resteraient vacants dont des :

  • Agents de cultures légumières ou fruitières ;
  • Agents viticole ;
  • Agents de maraîchage ;
  • Chefs de culture ;
  • Tractoristes.

Dans l’industrie agroalimentaire, ce sont environ 30.000 emplois, pour la plupart d’ouvriers non qualifiés, n’ont pas pu être pourvus en 2020. Cet été, le gouvernement a même lancé une campagne, baptisée "Les entrepreneurs du vivant", pour valoriser l’image des métiers du secteur.

Lire aussi

Les vétérinaires trouveront toujours du boulot

Le métier de vétérinaire figure aussi dans le top 10 des métiers où les employeurs anticipent de fortes difficultés de recrutement selon l'enquête besoins de main-d’œuvre 2021 (BMO) de Pôle emploi. La majorité des près de 19.000 vétérinaires en France exercent en cabinet, mais de plus en plus les emplois se trouvent dans l'industrie agroalimentaire (ou encore l'industrie pharmaceutique).

Aménagement paysager : les jardiniers manquent à l'appel

Entretenir les espaces verts, élaguer les arbres et faire plus belle la ville… Selon les professionnels de l’aménagement paysager, 40% d’entre eux n’arrivent pas à recruter. Particulièrement recherchés les jardiniers paysagistes et les élagueurs.

Métiers du bois : charpentier un des 10 métiers les plus en tension en 2021

Chaque année, la filière des métiers du bois recrute entre 25.000 et 30.000 personnes. En amont, elle propose en particulier des postes de conducteurs d’engins ou recherchent des agents de production sylvicole. Selon les métiers, le taux de difficulté à recruter varie de 60% à 80%. Particulièrement recherché, le charpentier bois figure même dans les 10 métiers les plus en tension en France, tous secteurs d’activité confondus !

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une métiers qui recrutent

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !