1. Banque : quels sont les métiers qui ne connaissent pas la crise ?
Boîte à outils

Banque : quels sont les métiers qui ne connaissent pas la crise ?

Envoyer cet article à un ami

Qualités attendues, salaires par fonction, spécificités des métiers, niveaux de recrutement…vous nous avez posé des dizaines de questions sur le secteur de la banque et de la finance lors des salons de l’Etudiant. Quels métiers ? Quels salaires ? Comment évoluer ? Réponses extraites du livre "Les métiers de la banque et de la finance" de Pascale Kroll.

La banque de financement et d’investissement, particulièrement meurtrie par la crise, recrute encore dans quelques domaines : fusions-acquisitions, marché obligataire ou financement public, mais aussi gestion des risques et réglementations. Les entreprises ont plus que jamais besoin de contrôler leurs coûts, d’optimiser leurs dépenses et de préserver leurs résultats ; l’engouement pour les contrôleurs de gestion s’est ainsi maintenu.

Les métiers liés au contrôle


Avec la crise, les métiers autour du contrôle et de la réglementation vont évidemment se développer. Ils visent la maîtrise et le contrôle de l’ensemble des risques, afin de minimiser le coût du risque des différents métiers. Ils permettent d’identifier, d’analyser, de mesurer et de contrôler les risques de marchés, les risques individuels ainsi que les risques pays et de portefeuilles. L’observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque a identifié 3 familles professionnelles relatives au contrôle interne dans les banques : conformité, risque, audit-inspection.

Les métiers de la famille professionnelle conformité sont, par exemple, ceux de directeur conformité, de compliance officer, de responsable pour la conformité du contrôle interne, de contrôleur interne.

Les métiers de la famille risque sont ceux de directeur des risques, de business risk manager et d’analyste risque.

Les métiers de la famille audit-inspection sont ceux d’inspecteur général, de superviseur et de chef de mission inspection.

Les métiers liés à la gestion


Les débouchés sont nombreux dans le secteur bancaire aux postes de comptable et de contrôleur de gestion. Ces postes sont de première importance car ils permettent le contrôle et le pilotage de l’activité dans un secteur où la bonne gestion des opérations est au fondement de la confiance de la clientèle.

"Le comptable a pour mission d’exercer un contrôle permanent sur les budgets", explique Alain Burlaud, directeur général de l’INTEC (Institut national des techniques économiques et comptables)-CNAM et professeur titulaire de la chaire comptabilité et contrôle de gestion. "Il est responsable de la saisie et de l’exploitation des chiffres, détermine les clients en retard, effectue les relances, met en demeure. Ce professionnel doit être rigoureux, d’une diplomatie et d’une discrétion à toute épreuve." Si vous souhaitez travailler comme comptable dans une banque, vous devez être généralement titulaire d’un BTS (brevet de technicien supérieur) comptabilité et gestion des organisations ou du DUT (diplôme universitaire de technologie) gestion des entreprises et des administrations option finance-comptabilité ou plus sûrement d’un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) de niveau bac+3.

Le contrôleur de gestion est le garant de la bonne gestion financière. Il est responsable de la pertinence des résultats opérationnels. Il participe à l’analyse stratégique et au chiffrage des plans opérationnels, en assure la surveillance et joue un rôle d’alerte en cas de dérives. Il doit également mettre au point des indicateurs et produire des données financières fiables dans des délais de plus en plus courts. Pour ce poste, vous devez être titulaire d’une formation supérieure en finance ou en gestion (master, école de commerce ou DSCG – diplôme supérieur de comptabilité et de gestion).

Les techniciens de haut vol de la finance


Les métiers d’originateur, de structureur et de syndicateur sont des postes très valorisés et très recherchés par les banques. Très pointus, ils peuvent aussi être exercés dans des établissements financiers ou dans des institutions comme la Banque de France ou l’Autorité des marchés financiers pour des missions de contrôle. La FBF (Fédération bancaire française) compte environ 700 personnes exerçant ces métiers en France.

L’originateur a une fonction de conseil et de montage d’opérations auprès des grandes entreprises. Il leur propose des stratégies de financement sous forme d’introduction en bourse, ou des stratégies de fusions et acquisitions. C’est un cadre de haut niveau qui travaille à l’échelle internationale.

Le structureur est un spécialiste produit, qui conçoit et fabrique des produits financiers complexes. Le poste requiert une excellente maîtrise technique des produits et la capacité à concevoir des modèles mathématiques.

Le syndicateur évalue le prix du produit financier, le nombre d’acheteurs potentiels et se charge de sa commercialisation. Vous devez avoir une excellente connaissance du marché et une grande capacité relationnelle.

Les profils recherchés pour ces postes sont essentiellement des diplômés des écoles d’ingénieurs, de commerce ou de 3èmes cycles avec option finance. Il est aussi essentiel que vous parliez bien l’anglais, que vous ayez une forte capacité de travail et une bonne résistance au stress.

Les métiers de la banque et de la financePOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Les métiers de la banque et de la finance", par Pascale Kroll.



Sommaire du dossier
Retour au dossier A quoi sert un commercial dans une banque ? Banque-finance : conseiller clientèle particuliers, c'est quoi? Quels sont les métiers "commerciaux" dans une banque ? Quelles sont les qualités essentielles pour être commercial dans le secteur bancaire ? Jeunes diplômés : comment travailler dans la finance ? Banque-finance : quel salaire pour quel métier ? Quels sont les éléments de rémunération dans les métiers de la finance ? Banque : quelles conséquences de la crise sur les salaires ? Banque : quels sont les métiers qui ne connaissent pas la crise ? Comment évoluer dans la banque ? Métiers de la banque : quelles différences entre les conseillers clientèle entreprises et les conseillers clientèle professionnels ? Métiers de la banque : qu'est-ce qu'un conseiller clientèle entreprises ? Métiers de la banque : qu'est-ce qu'un conseiller clientèle professionnels ? Métiers de la banque : comment travailler à l'étranger ? Métiers de la banque : comment devenir responsable d'agence ? Quels sont les métiers de la banque moins connus ? La banque de détail Quels sont les métiers de la banque moins connus ? Les métiers de traitement et d'appui Quels sont les métiers de la banque de financement et d'investissement ? Quels sont les métiers transversaux dans la banque ? Quels sont les métiers liés au contrôle dans la banque ? Banque : que fait un gestionnaire de patrimoine ?