1. Quels sont les métiers de la banque de financement et d'investissement ?
Boîte à outils

Quels sont les métiers de la banque de financement et d'investissement ?

Envoyer cet article à un ami

Qualités attendues, salaires par fonction, spécificités des métiers, niveaux de recrutement…vous nous avez posé des dizaines de questions sur le secteur de la banque et de la finance lors des salons de l’Etudiant. Quels métiers ? Quels salaires ? Comment évoluer ? Réponses extraites du livre "Les métiers de la banque et de la finance" de Pascale Kroll.

Ces métiers concernent en volume beaucoup moins de collaborateurs que dans la banque de détail.

La Fédération bancaire française note que près de 50.000 personnes travaillent dans la banque de financement et d’investissement sur les 400.000 du secteur bancaire. Sur ces 50.000 collaborateurs, seulement 10.000 travaillent dans le front-office. Parmi ces derniers, les traders ne représentent que la partie émergée de l’iceberg. Ils sont environ 1.500 en France ! Les 40.000 autres se trouvent dans le back-office et le middle-office (23.000), ainsi que dans les prestations de services titres (15.000). Les recrutements sont également en très petit nombre. "Sur les forums, beaucoup de jeunes font part de leur intérêt pour la banque d’investissement, note Michel Papin, adjoint au directeur des ressources humaines chargé de la RH Business Partners à HSBC. Nous les informons qu’il y a aussi des opportunités dans la banque de réseau. Cela n’interdit cependant pas de s’y orienter par la suite."

Cette restriction est d’autant plus vraie qu’avec la crise financière, la banque de financement, d’investissement et de marché a revu à la baisse ses recrutements. Les métiers sont extrêmement pointus et nécessitent des recrutements très ciblés sur des expertises de haut niveau. Si vous n’êtes pas diplômé de niveau bac+5 ou n’avez pas plusieurs années d’expérience à votre actif, passez votre chemin. Cela est d’autant plus vrai si vous visez les postes très valorisés de techniciens de haut vol de la finance (700 personnes exercent ces métiers en France).

Les différents métiers du front-office


Les golden boys du front-office jouent un rôle d’interface entre les investisseurs et le marché boursier. Le front-office regroupe deux grands types de métiers : les traders (ou opérateurs de marché) et les salesmen (ou marketers).

Le "trader" surveille et anticipe l’évolution des marchés afin de négocier l’achat ou la vente de valeurs aux meilleurs prix.

Le "salesman" assure l’intermédiaire entre les investisseurs et les traders.

Les techniciens de la finance (originateur, structureur, syndicateur) fabriquent les instruments financiers complexes qui permettent ensuite aux entreprises de lever des fonds.

Ils sont environ 700 à exercer ces métiers en France.

> Pour en savoir plus, consultez le site Internet de la Fédération française de banque, rubrique Les métiers de la banque.

Les métiers de la banque et de la financePOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Les métiers de la banque et de la finance", par Pascale Kroll.



Sommaire du dossier
Retour au dossier A quoi sert un commercial dans une banque ? Banque-finance : conseiller clientèle particuliers, c'est quoi? Quels sont les métiers "commerciaux" dans une banque ? Quelles sont les qualités essentielles pour être commercial dans le secteur bancaire ? Jeunes diplômés : comment travailler dans la finance ? Banque-finance : quel salaire pour quel métier ? Quels sont les éléments de rémunération dans les métiers de la finance ? Banque : quelles conséquences de la crise sur les salaires ? Banque : quels sont les métiers qui ne connaissent pas la crise ? Comment évoluer dans la banque ? Métiers de la banque : quelles différences entre les conseillers clientèle entreprises et les conseillers clientèle professionnels ? Métiers de la banque : qu'est-ce qu'un conseiller clientèle entreprises ? Métiers de la banque : qu'est-ce qu'un conseiller clientèle professionnels ? Métiers de la banque : comment travailler à l'étranger ? Métiers de la banque : comment devenir responsable d'agence ? Quels sont les métiers de la banque moins connus ? La banque de détail Quels sont les métiers de la banque moins connus ? Les métiers de traitement et d'appui Quels sont les métiers de la banque de financement et d'investissement ? Quels sont les métiers transversaux dans la banque ? Quels sont les métiers liés au contrôle dans la banque ? Banque : que fait un gestionnaire de patrimoine ?