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Quels sont les métiers de la banque moins connus ? La banque de détail

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Qualités attendues, salaires par fonction, spécificités des métiers, niveaux de recrutement…vous nous avez posé des dizaines de questions sur le secteur de la banque et de la finance lors des salons de l’Etudiant. Quels métiers ? Quels salaires ? Comment évoluer ? Réponses extraites du livre "Les métiers de la banque et de la finance" de Pascale Kroll.

La banque propose une très large palette de métiers. Si vous envisagez de travailler au contact direct des clients, vous aurez davantage de chances d’être embauché. Selon la Fédération bancaire française, l’organisme professionnel qui rassemble toutes les entreprises bancaires en France, la part des métiers constituant la force de vente dépasse en effet la moitié des effectifs. En 2008, ces métiers représentaient exactement 60,5 % des embauches. Ils sont essentiellement accessibles aux détenteurs d’un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3 avec une orientation commerciale, pour des postes de chargé d’accueil et de chargé de clientèle particuliers.

Les métiers de traitement des opérations représentent le 2ème pôle de recrutement avec 22 % des embauches en 2008. Ce sont des technico-commerciaux qui s’assurent que les demandes de crédit sont correctement traitées ou que les moyens de paiement fonctionnent bien. Les métiers de management et de support comptent pour leur part 17,5 % des embauches. Il s’agit essentiellement de profils bac+5 pour des postes transversaux au siège : ressources humaines, marketing, contrôle des risques, informatique.

La banque de détail


La banque de détail représente la majeure partie des recrutements du secteur. Les 3/4 des 400.000 collaborateurs de la banque y travaillent. On compte plus de 40.000 agences bancaires en France. Toutes activités confondues, les métiers de la banque de détail sont fortement tournés vers les clients.

Développement des forces de vente


Les postes qui recrutent le plus sont, encore et toujours, ceux des commerciaux. La force de vente a tendance à s’étoffer au détriment des postes administratifs. Sur les 4.000 recrutements prévus au Crédit agricole en 2009, 86 % sont des commerciaux, dont 2/3 de jeunes diplômés issus de formations en écoles de commerce ou universitaires.

Les recrutements. Chez BNP Paribas, les commerciaux représentent 75 % des postes à pourvoir (sur les 3.000 embauches). "90 % de nos recrutements s’effectuent sur des postes de commerciaux dans les agences", appuie Anne Rayon, responsable du recrutement chez LCL. Cette filiale du Crédit agricole compte 2.057 agences en France. Plus modeste, avec ses 380 agences implantées sur le territoire, HSBC mise également sur la force de frappe de ses commerciaux. Sur ces 500 recrutements de collaborateurs en 2009, 450 concernent la banque de réseau. "350 d’entre eux sont recrutés dans nos agences sur des fonctions commerciales telles que conseiller patrimoniaux, conseiller clientèle entreprises, conseiller clientèle professionnels et conseillers premiers [des conseillers clientèles particuliers haut de gamme]", détaille Michel Papin, adjoint au DRH et chargé de la RH Business Partners de HSBC.

Des journées portes ouvertes. Les banques organisent régulièrement des activités de recrutement dédiées à leurs métiers en agence. La Société générale, par exemple, organisait à la fin novembre 2009, une journée "SOGElive en agence" dans ses agences de Paris-Saint-Lazare et du boulevard Saint-Germain. Objectifs : faire découvrir la vie en agence, en direct, de façon pédagogique et privilégiée, et échanger avec celles et ceux qui la font vivre. Il s’agissait également de mieux faire connaître le métier de conseiller accueil et de recruter des profils diversifiés.

Les différents métiers de la banque de détail


Le chargé d’accueil ou guichetier accueille le client et assure toutes les opérations courantes du guichet telles que le retrait ou le versement d’argent.

Le téléopérateur répond aux demandes courantes de clients à partir de plates-formes.

Le conseiller clientèle particuliers est chargé de vendre des produits et des services bancaires à des personnes physiques.

Le conseiller clientèle professionnels gère, conseille et développe une clientèle de commerçants, d’artisans, de professions libérales et d’entrepreneurs individuels, constituée sous des formes juridiques variées (entreprise individuelle, SA, SARL, SCI…).

Le chargé de clientèle PME-PMI gère et développe un fonds de clientèle composé d’entreprises de taille intermédiaire.

Le conseiller en patrimoine accompagne une clientèle de personnes physiques dans la constitution et/ou l’optimisation de leur patrimoine.

Le directeur d’agence est responsable du développement de l’activité de son agence.

Le directeur de groupe assure la responsabilité et le développement d’un groupe d’agences.

Les métiers de la banque et de la financePOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Les métiers de la banque et de la finance", par Pascale Kroll.



Sommaire du dossier
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