1. Quels sont les métiers transversaux dans la banque ?
Boîte à outils

Quels sont les métiers transversaux dans la banque ?

Envoyer cet article à un ami

Qualités attendues, salaires par fonction, spécificités des métiers, niveaux de recrutement…vous nous avez posé des dizaines de questions sur le secteur de la banque et de la finance lors des salons de l’Etudiant. Quels métiers ? Quels salaires ? Comment évoluer ? Réponses extraites du livre "Les métiers de la banque et de la finance" de Pascale Kroll.

Ces métiers, souvent exercés au siège des entreprises, ne sont pas spécifiques au secteur bancaire. Ils garantissent la cohérence et le pilotage de l’ensemble des activités de l’entreprise.

Le recrutement


Les métiers support représentent 20 % des effectifs des banques et 17,5 % des embauches. Ce sont souvent des fonctions d’expertise pour des postes de niveau cadre.

Des compétences spécifiques ? Certains d’entre eux, par exemple les ressources humaines ou la communication, ne nécessitent pas une connaissance initiale du milieu bancaire. D’autres, à l’instar de l’inspection ou du contrôle de conformité sont plus spécifiquement liés au secteur. "Pour accompagner notre réseau de vente, nous recherchons régulièrement pour nos fonctions support des inspecteurs, des analystes risques de crédits, des comptables bancaires ou des contrôleurs de gestion", indique la DRH du groupe BPCE (Banque populaire Caisse d’épargne).

Les métiers d’expertise. Le groupe Crédit agricole recrute également de façon ponctuelle pour des métiers d’expertise : finance (consolidation, comptabilité, contrôle de gestion), risques, audit et informatique (maîtrise d’ouvrage, architecture). LCL indique des besoins sur les fonctions support en informaticiens et dans l’inspection générale et BNP Paribas sur l’informatique et le contrôle de gestion. "L’audit, le contrôle, l’inspection générale figurent parmi nos activités qui recrutent le plus aujourd’hui", indique Laurence Lavanant, responsable du campus management et du prérecrutement chez Société générale. HSBC recrute pour sa part 100 personnes pour ses fonctions centrales et support, en informatique, ressources humaines et comptabilité (comptable, expert financier, contrôleur de gestion, audit et inspection).

Avec la crise, les métiers autour du contrôle et de la réglementation sont amenés à se développer. Les banques devront s’adapter à des contraintes réglementaires de plus en plus fortes. Les recrutements dans les métiers du contrôle interne, de la supervision, de la maîtrise des risques, etc., devraient prendre d’autant plus d’importance.

Les différents métiers de fonctions transversales


Les ressources humaines se chargent de la gestion du personnel, du recrutement, de la formation, de la rémunération et gestion administrative du personnel, ainsi que de la participation au dialogue social.

L’inspecteur effectue des contrôles à tous les niveaux d’organisation de la banque

Le responsable de conformité s’assure du respect de la réglementation et des codes de conduite de la profession.

Le comptable est responsable de la chaîne de recueil et de traitement de l’information qui permet d’établir les états financiers de l’entreprise.

Le contrôleur de gestion participe à la fixation des objectifs et à l’élaboration des budgets au vu de ses analyses de coûts et d’organisation.

Le juriste vérifie la conformité des opérations avec le droit bancaire et financier.

Le fiscaliste s’occupe de la gestion fiscale de l’entreprise bancaire, ainsi que des produits proposés à ses clients.

Le chef de produit marketing participe à l’élaboration de la politique commerciale de la banque.

Les métiers de la banque et de la financePOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Les métiers de la banque et de la finance", par Pascale Kroll.



Sommaire du dossier
Retour au dossier A quoi sert un commercial dans une banque ? Banque-finance : conseiller clientèle particuliers, c'est quoi? Quels sont les métiers "commerciaux" dans une banque ? Quelles sont les qualités essentielles pour être commercial dans le secteur bancaire ? Jeunes diplômés : comment travailler dans la finance ? Banque-finance : quel salaire pour quel métier ? Quels sont les éléments de rémunération dans les métiers de la finance ? Banque : quelles conséquences de la crise sur les salaires ? Banque : quels sont les métiers qui ne connaissent pas la crise ? Comment évoluer dans la banque ? Métiers de la banque : quelles différences entre les conseillers clientèle entreprises et les conseillers clientèle professionnels ? Métiers de la banque : qu'est-ce qu'un conseiller clientèle entreprises ? Métiers de la banque : qu'est-ce qu'un conseiller clientèle professionnels ? Métiers de la banque : comment travailler à l'étranger ? Métiers de la banque : comment devenir responsable d'agence ? Quels sont les métiers de la banque moins connus ? La banque de détail Quels sont les métiers de la banque moins connus ? Les métiers de traitement et d'appui Quels sont les métiers de la banque de financement et d'investissement ? Quels sont les métiers transversaux dans la banque ? Quels sont les métiers liés au contrôle dans la banque ? Banque : que fait un gestionnaire de patrimoine ?