1. Métiers
  2. Les metiers qui recrutent
  3. Les secteurs qui recrutent
  4. La santé
Boîte à outils

La santé

Envoyer cet article à un ami

En partie à cause du vieillissement de la population, la demande en matière de santé et d'action sociale ne cesse de croître.

Médecins et infirmiers. Si les études (très) longues ne vous effraient pas, tentez médecine ! Avec le départ à la retraite de nombreux seniors , la densité médicale en France devrait baisser, alors même que les besoins sont en constante augmentation. Même difficultés persistantes concernant les infirmiers : il faudrait en recruter environ 20 000 chaque année jusqu'en 2015.

Des aides-soignants très recherchés. Environ 25 000 pourraient être recrutés chaque année jusqu'en 2015. Un chiffre important lié au vieillissement de la population et à l'amélioration de la prise en charge des personnes âgées à domicile ou en établissement. Une tendance également liée à la nécessité de maîtriser les dépenses de santé : les hôpitaux et les maisons de retraite préfèrent recruter des aides-soignants plutôt que des infirmiers, dont les salaires sont plus élevés.

Pour aller plus loin : Les 20 métiers qui recruteront le plus en 2022 / Métiers de demain : attendez-vous à travailler avec des robots ! / Métiers d’avenir : les professions qui émergent / Métiers d’avenir : les professions qui se transforment / Métiers d’avenir : les professions qui résistent

Sommaire du dossier
Retour au dossier Top ten des métiers de demain Le BTP (bâtiment et travaux publics) La santé L'industrie Les services aux particuliers L'informatique L'hôtellerie et la restauration Marc-Antoine Estrade, chargé de mission prospective métiers et qualifications au Centre d'analyse stratégique