1. Les services aux particuliers
Boîte à outils

Les services aux particuliers

Envoyer cet article à un ami

Sous cette appellation se cachent des métiers très divers qui vont de la garde d'enfant au ménage en passant par la coiffure et les métiers du nettoyage ! Beaucoup de ces métiers devraient être particulièrement créateurs d'emploi, surtout pour des fonctions peu qualifiées.

A la recherche d'assistantes maternelles. Les départs à la retraite chez les assistantes maternelles et les aides à domicile, notamment pour les personnes âgées, vont fortement augmenter dans les prochaines années. Chaque année, pas loin de 40 000 postes devraient être créés dans ces activités d'ici 2015.

Esthétique et coiffure. Les salons de beauté, et dans une moindre mesure, ceux de coiffure, sont des services en plein développement. De ce fait, bien que les effectifs soient relativement jeunes, l'activité créée des emplois, environ 4000 chaque année.

Les agents d'entretien. La progression des métiers de l'entretien, que l'on retrouve dans tous les secteurs d'activité, devrait restée calée sur le rythme de la croissance économique. D'ici 2015, près de 35 000 postes devraient être à pourvoir chaque année. Pour les jeunes hommes peu diplômés et sans expérience professionnelle, un autre débouché possible : le métier de vigile. Près de 6 000 embauches par an sont annoncées.

Les services aux personnes fragiles : un vivier d'emploi
Qu'il s'agisse des enfants en bas âge, des personnes âgées ou handicapées, les personnes fragiles nécessitent des soins et de l'aide au quotidien, pour leur vie courante et sociale. Le développement de ces services devrait être important dans les années à venir. Il pourrait représenter un quart des créations d'emploi d'ici 2015, soit autour de 400 000 postes. Parmi les métiers concernés : auxiliaire de crèche, assistante maternelle, puéricultrice, auxiliaire de vie scolaire, auxiliaire de vie sociale, infirmier spécialisé, agent de service en établissement pour personnes âgées ou encore aide soignant à domicile.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Top ten des métiers de demain Le BTP (bâtiment et travaux publics) La santé L'industrie Les services aux particuliers L'informatique L'hôtellerie et la restauration Marc-Antoine Estrade, chargé de mission prospective métiers et qualifications au Centre d'analyse stratégique