Les métiers de l'informatique qui recrutent le plus

Par Etienne Gless, publié le 21 Janvier 2022
4 min

INFOGRAPHIE. Selon une enquête de la Grande école du numérique, 15 professions de l'informatique sont actuellement très recherchées par les employeurs. Découvrez ces métiers porteurs et d'avenir dont certains annoncent des rémunérations très alléchantes.

Le développeur roi du pétrole ? Dans une étude publiée en début d'année par la Grande école du numérique (GEN) et portant sur les offres d’emploi publiées sur la plateforme Indeed et le réseau social LinkedIn, le métier de développeur apparait comme le plus recherché actuellement par les entreprises parmi 55 emplois dans le secteur du numérique et de l'informatique.

Développeur "full-stack" ou "devOps", les métiers de l'informatique les plus recherchés

Du côté de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) le constat est le même. Dans ses deux études sur les métiers de l’informatique publiées fin décembre 2021, le poste de développeur y figure à nouveau en tête des offres d’emploi reçues par l’Apec l’an passé, pour la sixième année de suite !

Lire aussi

Développeurs : besoin de généralistes et de spécialistes de l'informatique

Le développeur web réalise le logiciel ou l’application, il rédige le code informatique. Dans ce métier, on distingue plusieurs profils :

  • Le développeur "full-stack" est le plus polyvalent. Ce généraliste est capable de travailler à tous les stades de la conception et de la réalisation d’un logiciel ou d’une application web ;
  • Le développeur web "front-end" travaille sur la page internet ou l'application telle qu'elle est vue par l'utilisateur ;
  • Le développeur "back-end" se concentre sur la partie immergée du logiciel ou de l’application ;
  • Le développeur mobile intervient sur les applications destinées aux smartphones.

Outre le généraliste, les développeurs spécialisés ("front-end" et "back-end") sont également très recherchés pour leurs compétences techniques poussées.

Lire aussi

Data analyst, community manager… les métiers porteurs du numérique

D’autres métiers du numérique sont également très porteurs. Parmi les 15 métiers les plus recherchés selon l’enquête de la GEN figure celui de community manager : ce spécialiste de la communication fait parler d’un produit ou d’un événement sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Twitch, Tik Tok etc.).

De son côté, le data analyst (appelé aussi parfois "data scientist") fait parler les masses d’informations et de données collectées sur le web : toutes ces données valent de l'or et il est capable de les exploiter. Son expertise lui vaut d'ailleurs d'être payé une petite fortune : 35.000 à 40.000 euros brut par an pour un débutant à 50.000 à 60.000 euros brut par an avec de l'expérience.

Lire aussi

Le "scrum master" quant à lui est une sorte de chef d'équipe ("scrum" en anglais signifie d'ailleurs "mêlée", ndlr). Ce chef de projet informatique est formé à des méthodes de travail dites "agiles". Il se charge de mettre en musique le projet avec les équipes techniques en les aidant à surmonter les obstacles à chacune de ses étapes.

Mais quel que soit le métier pour lequel vous opterez, il restera porteur dans les années à venir : la numérisation des activités humaines est loin d'être achevée !

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une métiers qui recrutent

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !