Le spécialiste de la sécurité Internet: un pare-feu humain aux compétences pointues

Par Jean-Michel Oullion, publié le 02 Decembre 2013
3 min

Qui n’a jamais entendu parler des attaques de “hackers” ou de “crackers” (pirates du Net) ? Environ 70 % des cyberdélits émanent d’anciens salariés, motivés par le vandalisme, la fraude ou l’espionnage industriel, et obligent les entreprises à s’en protéger en faisant appel à un spécialiste de la sécurité des réseaux. Les explications de Jean-Michel Oullion, extraites du guide Les métiers d’Internet, publié aux éditions l’Etudiant.

Alors que les systèmes d'information forment aujourd'hui l'ossature névralgique des sociétés, celles-ci ont pris conscience de la nécessité d'investir dans la protection contre les manœuvres frauduleuses... même si leurs budgets dans ce domaine restent encore faibles.


Protection et prévention
  

On comprend alors le rôle décisif du responsable sécurité, qui est chargé d'installer les procédures de protection d'un réseau local et de prévenir les intrusions extérieures. Outre les compétences liées à la prévention et à la réponse aux problèmes au jour le jour, cette activité demande des qualités d'organisation (mise en place des infrastructures de sécurité) et de communication (démonstration des risques encourus).

Au responsable de la sécurité Internet, on demandera un sens prononcé de la vigilance et du compromis. Il doit avoir en permanence une vision globale de la situation pour évaluer au plus vite les faiblesses de l'édifice de sécurité, repérer les maillons faibles car tout système possède son talon d'Achille !

D'où la nécessité d'être sans cesse à l'avant-garde des technologies et de mener une veille technologique active pour connaître les protocoles, les nouveaux systèmes d'intrusion et les dernières techniques d'attaque, ce qui conduit le responsable sécurité à éplucher chaque jour les fichiers de connexion des pare-feu, notamment pendant la nuit.


Une expérience confirmée indispensable
  

Diplômé d'une école d'ingénieurs ou titulaire d'un master recherche en informatique, avec une spécialisation en sécurité des réseaux, le responsable sécurité Internet dispose de cinq à dix années d'expérience dans la sécurité des systèmes d'information (mécanismes de sécurisation) et surtout d'un très bon niveau en informatique (langages de programmation, systèmes d'exploitation) et en réseau (protocole TCP/IP et principaux protocoles liés à Internet).

Il doit également posséder d'excellentes connaissances en cryptologie, méthode d'analyse des risques, et une sensibilité à toutes les fonctions de l'entreprise (par exemple, la finance). La maîtrise de l'anglais est obligatoire.

Les débouchés concernent de grandes entreprises, des PME actives sur Internet (commerce électronique, Extranet, etc.), des SSII et des fournisseurs d'accès au réseau mondial.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le blog www.lasecuriteintelligente.fr ou la communauté des experts sécurité Qualys.

Articles les plus lus

A la Une métiers qui recrutent

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !