Les secteurs qui recrutent

Par Clothilde Hanoteau, publié le 07 Decembre 2012
3 min

Très dynamique depuis bientôt deux ans, le marché de l’emploi va-t-il se tasser en 2008 ?… La confiance semble rester de mise, malgré des indicateurs économiques qui annoncent un ralentissement de la croissance… 

L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), dans ses dernières perspectives économiques, a revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2008, à 2,3%. Mais le scénario n’est pas jugé si "défavorable" compte tenu des "chocs récents".
En effet, d’après l’enquête AFTE/Coe-Rexecode réalisée en novembre 2007 auprès des grandes entreprises, les trésoreries résistent à la crise financière. Concernant les créations d’emploi, l’OCDE estime qu’elles vont se poursuivre, mais à un rythme plus lent, et annonce de nouvelles baisses sensibles du taux de chômage, pour atteindre un taux de chômage de 7,4% de la population active en 2009.

PME : des prévisions favorables


Dans la quinzième édition de son baromètre annuel Perspectives, AGEFOS PME, qui gère les fonds de la formation professionnelle, analyse les prévisions des responsables de ressources humaines des TPE et des PME en termes d’activité, d’emploi, de formation professionnelle. Interrogées sur l’évolution de leur chiffre d’affaires, 42% des entreprises tirent un bilan positif de leur activité 2007 et anticipent un niveau de croissance constant.
Conséquence directe du moral au beau fixe des employeurs, les intentions d’embauche sont élevées : 18% prévoient ainsi de recruter dans les 6 mois à venir, taux qui atteint même 56% dans les entreprises de plus de 200 salariés.
Les TPE sont plus attentistes, très peu se disent prêtes à recruter. Le CDI recule au détriment du CDD, qui progresse de 18 points en 2007. Face à leur souhait d’accroître leurs effectifs, nombre de TPE et de PME déclarent rencontrer une pénurie de candidats. Ce problème est particulièrement ressenti dans les PME de plus de 200 salariés (97%).

8 secteurs affichent des prévisions positives


Ces perspectives semblent confirmées par le Baromètre Manpower. Pour la période comprise entre janvier et mars 2008, il table sur un marché de l’emploi stable. Le secteur de l’industrie manufacturière se place en tête de classement avec un solde de +15%, représentant la plus forte hausse en comparaison annuelle tous secteurs confondus. Le secteur production et distribution d’électricité, de gaz et d’eau enregistre un solde net de +14. Les employeurs des secteurs des activités financières, de l’immobilier et des services affichent également des prévisions en hausse et même très significatives avec un solde net d’emploi de +12%. Enfin, pour ce 1er trimestre 2008, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration prévoit un solde net de +4% et celui de la construction enregistre des perspectives d’emploi en recul.

Pour aller plus loin : www.travail-solidarite.gouv.fr, rubrique "publications Dares" ; www.anpe.fr ; www.institutmanpower.fr

Articles les plus lus

A la Une métiers qui recrutent

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !