Banque Assurance : profils commerciaux recherchés

Par Clothilde Hanoteau, publié le 07 Decembre 2012
4 min

Banque et Assurance sont des secteurs d’avenir. Les métiers de conseiller clientèle ne devraient pas être touchés par l’impact de la crise financière américaine.

Suite à la crise financière américaine qui a atteint l’Europe, le secteur bancaire, qui recrute massivement, risque de ralentir ses nouvelles embauches. Ce ralentissement concernera les fonctions liées aux marchés financiers mais pas forcément la banque de détail (le réseau des agences). D’ailleurs la plupart des groupes bancaires et d’assurance n’ont pas annoncé de prévisions à la baisse sur leur volume de recrutement prévu en 2008 pour ces métiers de la "famille commerciale".

Les commerciaux toujours très recherchés en 2008


AG2R Prévoyance, 1er groupe interprofessionnel français de retraite et de prévoyance complémentaires des salariés et des retraités (plus de 3600 salariés en France répartis dans 100 villes) recherche des jeunes diplômés bac + 2 à bac + 5, BTS ou DUT (commerce ou gestion), écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, Masters en gestion, finance… AG2R réalise chaque année plus de 200 recrutements dans ses différents métiers.
Axa Protection Financière, avec ses 36 000 acteurs (collaborateurs et distributeurs), recrute également de Bac +2 à Bac +5 et propose des opportunités de rejoindre ce leader de la protection financière en alternance aux jeunes diplômés Bac + 2 âgé(e)s de moins de 26 ans. En 2007, AXA France a recruté plus de 1 000 collaborateurs, dont plus de 600 profils commerciaux. D’ici 2012, AXA France recrutera plus de 10 000 personnes. La Banque Populaire Rives de Paris, et plus largement le réseau d’agences Banque Populaire, recrute notamment des Bac +2/3 du type BTS management des unités commerciales, négociation et relation client, commerce international, assistant de gestion et les DUT techniques de commercialisation et gestion des entreprises, pour des postes d’assistant commercial, téléconseiller, conseiller clientèle particuliers et gestionnaire back-office.
Quant à la BRED Banque Populaire, première banque du Groupe Banque Populaire, elle recrute elle aussi des commerciaux –profils BTS DUT- pour son réseau d’agences et sa plate-forme téléphonique BRED DIRECT. Le groupe Banque Populaire affiche ainsi actuellement quelques 155 postes sur son site de recrutement. Le groupe crédit Agricole a lui aussi bien recruté en 2007 : 5 000 CDI, 8 000 stagiaires et 1 200 jeunes en alternance de bac + 2 à bac + 5 et devrait poursuivre ses embauches à un rythme soutenu. Les grands groupes comme les nouveaux acteurs du marché tels les banques en ligne, les services bancaires ou les services d’assurance vont continuer à recruter massivement, leurs embauches ne dépendant pas uniquement de l’économie mais aussi de facteurs démographiques avec les très nombreux départs en retraite prévus dans ces secteurs, ou le développement des activités et l’internationalisation… 10 000 à 12 000 professionnels de la banque devraient partir à la retraite chaque année entre 2010 et 2015, ainsi que 39 000 salariés des compagnies d’assurance, au total, sur la même période.

Chargé de clientèle : un premier pas vers une carrière en banque assurance


Métier phare des réseaux d’agences bancaires, on distingue trois grands types de conseillers de clientèle. Le conseiller de clientèle "particuliers" œuvre auprès des particuliers, tandis que le chargé de clientèle "professionnels" a pour clients des professions libérales, commerçants, artisans. Le chargé de clientèle "entreprises gère les grandes entreprises. Si le montant de leur "portefeuille" est différent, ils sont tous trois commerciaux et prospectent la clientèle, la conseillent, lui proposent de nouveaux produits, préparent les dossiers de crédit…Parmi les qualités indispensables : le sens du relationnel ! Les banques recrutent des titulaires de BTS banque (qui comporte deux options, marché des particuliers et marché des professionnels), de BTS et DUT commerciaux et de plus en plus de profils Bac +3 type licence professionnelle (notamment banque). Les bac + 5 accèdent plus rapidement au poste de chargé de clientèle entreprise.

Des licences pros banque assurance en alternance


Les IUT de Paris 12 proposent de nouvelles licences professionnelles en banque assurance en partenariat avec le CFA Sup 2000 et donc proposées en alternance. Accessibles aux titulaires d’un Bac +2 (BTS, DUT, L2), elles permettent de se spécialiser et se professionnaliser sur ces secteurs. Pour tout savoir : www.cfasup2000.net

Une Chaire de Finance Quantitative BNP Paribas-Ecole Centrale Paris


La Chaire de Finance Quantitative BNP Paribas résulte du croisement de deux ambitions : pour BNP Paribas, la volonté d'être un leader dans le domaine de la recherche quantitative et de ses applications dans les marchés dérivés, pour l'Ecole Centrale Paris, l'objectif de recruter les meilleurs scientifiques, en s'appuyant sur la recherche de l'Ecole et sur ses grands partenaires industriels. Elle regroupe mathématiciens, éconophysiciens et spécialistes du secteur bancaire, pour proposer une approche originale à l'analyse prédictive en finance. www.ecp.fr

Articles les plus lus

A la Une métiers qui recrutent

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !