Métiers d’avenir : les professions qui émergent

Par Danièle Licata, publié le 25 Avril 2014
2 min

Data scientist, e-marchandiser, ingénieur cloud, géomaticien… Ces noms de métiers ne vous disent rien ? Normal, ils sont en train d’émerger pour répondre aux nouveaux besoins qui se font jour dans l’informatique, la recherche, l’industrie ou encore l’innovation technique et scientifique. Mais n’en doutez pas, ces métiers sont votre avenir, et vous êtes le leur ! Présentation de quelques-uns d’entre eux.

Métiers 2 - // © Olivier Guerrin; Zir ; Jack Varley Andia; Aimée Thirion; Florence Levillain ; Aimée Thirion.Data scientist, e-marchandiser, ingénieur cloud, géomaticien... La révolution numérique, tirée par l'explosion des réseaux sociaux et du e-commerce, impose sa loi et crée de nouveaux métiers. "Les bouleversements technologiques sont tels que non seulement de nouveaux métiers émergent à la vitesse de l'éclair mais que tous les jobs existants, notamment dans le marketing ou la vente sont entrés en mutation, obligeant chacun à s'adapter pour ne pas être dépassé", explique Martin Russen, fondateur de Talentoday, une plate-forme qui aide les jeunes diplômés à trouver un job.

Ça bouge aussi dans l'industrie

L'industrie aussi, portée par l'innovation technique et scientifique, devrait être un gros pourvoyeur d'emplois. "Car les secteurs de l'énergie, de la santé et du développement durable seront au cœur des enjeux sociétaux", renchérit Olivier Fourcadet, professeur de management stratégique à l'ESSEC. "Sans compter que les crises économiques et financières que nous avons traversées ont renforcé les réglementations en créant de nouvelles contraintes et de nouveaux besoins dans les métiers de contrôle des coûts, à la gestion de trésorerie et à celle des risques" conclut Pierre Lamblin, directeur des études à l'APEC.
Alors concrètement, sur quels métiers pouvez-vous parier pour demain ? Réponses dans ce dossier.

Articles les plus lus

A la Une métiers qui recrutent

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !