1. Métiers d’avenir : les professions qui résistent
Boîte à outils

Métiers d’avenir : les professions qui résistent

Envoyer cet article à un ami

Avocats, boulangers, charcutiers, infirmiers, médecins, restaurateurs… En conjuguant savoir-faire à la française, patrimoine et tradition, ces métiers ont tous les atouts pour rester ancrés dans le paysage économique français. Pensez-y, car ils manquent de bras !

Métiers 2 - // © Olivier Guerrin; Zir ; Jack Varley Andia; Aimée Thirion; Florence Levillain ; Aimée Thirion.Le marché de l'emploi pour les métiers traditionnels devrait rester tendu avec même des pénuries de talents. Si la banque a réduit ses recrutements et l'assurance les a lissés, il n'empêche que les départs à la retraite vont créer des appels d'air.

"Les obligations réglementaires, les nouvelles technologies conduisent à renforcer les contrôles et à modifier les organisations." Ce sont autant de postes qui vont se créer", garantit Pierre Lamblin, directeur des études et recherche à l'APEC. Les soins à domicile avec le vieillissement de la population, l'agroalimentaire, la grande consommation, la construction et la distribution, sont également des secteurs qui vont continuer d'embaucher. Tout comme la restauration.
  

Les grands gagnants resteront les commerciaux

Si l'industrie souffre, les secteurs à forte valeur ajoutée comme l'électronique, l'industrie pharmaceutique et l'aéronautique continueront à rechercher des talents notamment dans la recherche et le développement et l'ingénierie. Dans le luxe, le Made in France devrait séduire encore les jeunes, d'autant que les sites de production resteront dans l'Hexagone.

Mais qu'ils soient cadres ou non, les grands gagnants resteront les commerciaux. "Plus de 60.000 postes par an devraient être créés, dans tous les secteurs de l'économie. Toute la question est de savoir comment les entreprises pourront les attirer, sachant qu'aujourd'hui plus de 20.000 postes par an ne sont pas pourvus", explique Cyril Capel, cofondateur du cabinet de recrutement CCLD Recrutement.

Voici de quoi vous aider à savoir sur quels métiers vous pourrez compter sans problème demain pour trouver une emploi.

Sommaire du dossier
Zoom sur un métier qui résiste: sophrologue et coach en développement personnel Zoom sur un métier qui résiste : juge d’application des peines Métiers d’avenir : 14 professions qui vont continuer de compter