1. Métiers d’avenir : les professions qui se transforment
Boîte à outils

Métiers d’avenir : les professions qui se transforment

Envoyer cet article à un ami

Si le tsunami numérique n’en a pas fini de produire ses effets sur les métiers de l’Internet et des réseaux sociaux, il touche aussi d’autres secteurs, tels le commerce, l’enseignement, la communication, appelés eux aussi à vivre une vraie révolution. Tour d’horizon de ces professions qui ne s’exerceront plus de la même façon.

Métiers 2 - // © Olivier Guerrin; Zir ; Jack Varley Andia; Aimée Thirion; Florence Levillain ; Aimée Thirion.Le monde change et transformera dans son sillage les emplois. Certes, les métiers conserveront l'appellation des métiers d'aujourd'hui, leurs noms sonneront comme ceux d'aujourd'hui, mais ils ne s'exerceront plus de la même façon. À l'origine de cette transformation : la révolution technologique, l'intensification de la concurrence, mais également les changements de modes de vie.

À ces changements déjà en marche, viennent se greffer les enjeux du développement durable et de la protection de la nature. "Tous les métiers vont devenir verts", assure Olivier Fourcadet, professeur de management à l'ESSEC. Ainsi la technique devra rimer avec l'éthique au point que les entreprises devront, au-delà des risques économiques, industriels ou juridiques qui transformeront les organisations, gérer également les risques psychosociaux. Le dénominateur commun à tous ces métiers aussi différents soient-ils ? La montée en gamme des qualifications.
Panorama de ces professions appelées à changer dans notre dossier.

Sommaire du dossier
Zoom sur un métier qui se transforme : référenceur SEO Zoom sur un métier qui se transforme : entrepreneur e-commerce Métiers d’avenir : 10 professions en pleine révolution sur lesquelles parier