1. Zoom sur un métier qui se transforme : référenceur SEO
Portrait

Zoom sur un métier qui se transforme : référenceur SEO

Envoyer cet article à un ami
Le rôle de Rémi? Optimiser le référencement d’un site. “Pour cela, j’ai créé une veille technologique très large.” // © Jack Varlet/Andia
Le rôle de Rémi? Optimiser le référencement d’un site. “Pour cela, j’ai créé une veille technologique très large.” // © Jack Varlet/Andia

Passionné d'informatique, Rémi, 27 ans, s'est lancé dans le référencement sous le statut d'auto-entrepreneur en 2007.

Rémi est un jeune homme libre. Libre de travailler où il veut grâce à son ordinateur qu'il trimballe partout. "En ce moment, c'est dans le café au coin de ma rue que je bosse. C'est plus ludique et je croise du monde." Il est vrai que Rémi est un travailleur solitaire, alors de temps en temps il a besoin de son bain de foule. Son métier ? Référenceur SEO (Search Engine Optimization). Une compétence indispensable pour toutes les entreprises et quel que soit le secteur. 


"La visibilité d'un site Internet est nécessaire pour toute action de communication sur le Web. Si le site n'est pas présent sur les premières pages de résultats dans les moteurs de recherche, sa visibilité et donc son audience sont fortement pénalisées financièrement."

"Toute stratégie a pour objectif de convertir les visites en visiteurs qualifiés"


Son rôle ? Optimiser le référencement d'un site.
Ce matin, comme tous les matins, il commence par aller à la pêche aux infos. Telle entreprise a reculé d'une place dans les pages des moteurs de recherche, l'autre en a gagné deux. "Pour cela, j'ai créé une veille technologique très large pour les entreprises dans lesquelles je travaille."

Le bilan dressé, c'est à ce jeune auto-entrepreneur de jouer. "Pour optimiser les pages, j'utilise des mots clés que j'ai préalablement définis avec l'entreprise. Je communique aussi sur les concurrents. C'est ce que l'on appelle la veille concurrentielle. Sont-ils présents ? Sont-ils bien placés ?"

Cet espion des temps modernes dépose des liens dans des annuaires ou des communiqués, poste des contenus contenant des liens avec le site. "Toute cette stratégie a pour objectif de traduire les visites en visiteurs qualifiés." Sa recette magique ? "Twitter et non pas Facebook."

Sa formation

BTS (brevet de technicien supérieur) en informatique et DUT (diplôme universitaire de technologie) métiers du multimédia et de l'Internet (a remplacé le DUT services réseaux de communication).

Son parcours

Hotliner chez Orange, Rémi crée des logos et réalise l'identité visuelle des sites. C'est en 2007 que ce passionné d'informatique se lance dans le référencement en tant qu'auto-entrepreneur.

Ses conseils

"Le métier change. Être référenceur SEO aujourd'hui, c'est être aussi expert Web analytique [analyste de trafic, NDLR]. Il faut continuer à se former. Et surtout créer son propre réseau."

Sommaire du dossier
Retour au dossier Zoom sur un métier qui se transforme : référenceur SEO Zoom sur un métier qui se transforme : entrepreneur e-commerce Métiers d’avenir : 10 professions en pleine révolution sur lesquelles parier