Qu’est ce que la Supply Chain ?

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 20 Juin 2016
3 min

De plus en plus complexe à piloter mais absolument vitale pour les entreprises, la gestion de la chaîne logistique a besoin de spécialistes.

Qu’est ce que la Supply Chain ?

Il fut un temps encore pas si lointain où les entreprises françaises ignoraient l’importance de la supply chain. Aujourd’hui, 79% des structures possédant une supply chain performante ont constaté une croissance de leur chiffre d’affaires supérieure à la moyenne. Mais au fait, la supply chain, qu’est-ce que c’est ? Elle pourrait se résumer à la gestion de la chaîne logistique permettant de rendre efficient et efficace tous les flux de marchandises. Comprenez plus simplement : l’optimisation des approvisionnements en marchandises pour assurer le meilleur rendement possible à l’entreprise. « On est entre le marteau et l’enclume. L’enclume étant la production, le marteau les fournisseurs », schématise Arthur Bouzianne (lire ci-contre). « D’un côté on a la production qui veut toujours des pièces pour produire, de l’autre on doit challenger nos fournisseurs tout en leur demandant d’avoir peu de stock », explique cet étudiant du Master MLISC, à Lille 1.

Le Supply Chain recrute !

Créé à l’Université de Lille 1 il y a 25 ans, le Master 2 Management Logistique et Ingénierie de la Supply Chain permet aux étudiants de se former sur le terrain grâce à six mois de stage (+ possibilité d’alternance). Ingénieur en méthodes logistiques, consultant, approvisionneur ou encore manager de la chaîne logistique, les possibilités de métiers sont vastes. Les débouchés certains. À l’issue de la formation, 100% des étudiants trouvent un emploi dans les trois mois après l’obtention du diplôme. « Les années où la conjoncture se portait bien, les étudiants n’avaient même pas terminé leur année qu’ils avaient déjà signé leur contrat », avance Richard Szalkiewicz, le directeur du master MLISC. Autre possibilité pour travailler dans la supply chain : l’Université de Picardie Jules Verne qui propose un master management et ingénierie logistique ou l’IAE Lille qui possède un master Global Sourcing, Achats Supply Chain. Dans tous les cas, il vous faudra justifier d’un très bon niveau d’anglais si vous voulez traiter avec les fournisseurs du monde entier.

Portrait :

Arthur, 25 ans, stagiaire en ingénieur logistique : “Tout organiser de A à Z”

« Après un bac+3 en logistique et un master en management, j’ai intégré en septembre 2015 le Master MLISC à Lille 1. Je connais bien le secteur pour y avoir fait toutes mes études, ce qui me plaît c’est qu’il n’y a pas vraiment de routine. Je suis actuellement en stage de 6 mois chez un équipementier automobile français qui produit des alternateurs, mon rôle est d’arriver à approvisionner en temps et en heure toutes les pièces de la production tout en tirant le maximum des fournisseurs. Je gère les flux des fournisseurs basés à l’autre bout du monde, en Asie ou en Europe, jusqu’à l’usine de production dans le Pas-de-Calais. C’est à moi de tout organiser de A à Z. »

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une métiers qui recrutent

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !