Boîte à outils

Quel avenir pour les métiers de la mode ?

Par Gabrielle Blanchout-Busson, publié le 23 octobre 2014
1 min

Le secteur de la mode est florissant en France, les offres d’emploi ne manquent pas. Mais les candidats sont nombreux, les métiers toujours plus pointus, et les recruteurs très exigeants.

Amanda Added - métiers de la mode // © A. AddedAmanda Added, directrice commerciale de Grey Consulting, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la mode

"Ce sont les fonctions commerciales qui recrutent le plus"

"Aujourd'hui, les recrutements se font dans le retail (la partie commerciale) à des postes de directeur de boutique, responsable de corner, visual merchandiser ou encore responsable comptable. Il y a également des besoins sur des métiers à l'international, tel que responsable export par zone de pays. L'anglais, le russe, le chinois, l'italien et le portugais sont des langues très demandées.

Parmi les métiers qui ont de l'avenir, je citerais aussi personal shopper (styliste personnel) ou merchandiser, pivot entre la création, le développement des collections et le marché, qu'il doit savoir analyser au travers de données chiffrées.
Côté formation, nous avons établi un partenariat avec l'EIML [École internationale de marketing du luxe, NDLR]. Pour le stylisme, citons ESMOD, Créapôle et l'école de la chambre syndicale de la couture.
Je conseille aux étudiants de veiller en permanence à tout ce qui se passe dans le domaine de la mode. Il faut se rendre sur les salons spécialisés (Bijorhca, Who's Next...) et acquérir une bonne connaissance des acteurs, des codes du luxe et des savoir-faire français."

 

Sylvie Zawadzki - métiers de la mode // © S. ZamadzkiSylvie Zawadzki, déléguée générale de la Fédération française de la couture

"Les besoins en apprentis sont nombreux dans la couture et la maroquinerie"

"Les entreprises du secteur sont actuellement très préoccupées par la transmission des savoir-faire. Il y a donc d'importants besoins en apprentis dans la couture comme dans la maroquinerie, qui représente une grosse part de l'activité économique du secteur. Ces carrières peuvent conduire à des fonctions d'encadrement, voire à la création d'entreprise.

Tous les métiers liés à l'image sont aussi en fort développement. Ce sont des postes à la frontière entre communication et commercialisation : directeur image, responsable communication visuelle, communication globale, merchandising au niveau des points de vente...
Enfin, les métiers commerciaux sont en expansion car les entreprises tendent à avoir leur circuit de distribution intégré. Nombre de ces emplois se situent à l'étranger et exigent une approche multiculturelle. Mon conseil ? Essayer de connaître le secteur au-delà de l'image que tout le monde en perçoit. Un stage de vente est un bon point de départ."

 

Karine Piotraut - métiers de la mode // © K. PiotrautKarine Piotraut, directrice recrutement et gestion des carrières à l’IFM (Institut français de la mode)

"Les métiers liés au digital évoluent sans cesse"

"Le retail tend à être un passage obligé en début de carrière. Cela permet de connaître le client et le processus d'achat puis d'évoluer vers d'autres métiers, au niveau du produit ou de la communication. Il y a ensuite des besoins en management du réseau, dans les fonctions de recrutement et de formation des vendeurs. Ce sont le plus souvent des postes nomades à dimension internationale.

Les métiers liés au digital évoluent sans cesse également. Aujourd'hui, la distribution se fait 'en cross-canal' [à la fois en boutique et sur Internet, via le site de la marque ou autre, NDLR], il est impératif que le processus soit cohérent entre les canaux.
Les diplômés d'écoles de commerce sont appréciés des recruteurs, mais aussi ceux des écoles d'ingénieurs pour leur maîtrise des ­chiffres et du process industriel. Du côté des ­universités, on recherche des profils en sciences humaines pour les fonctions tournant autour de l'identité de marque, du digital et de la communication. Les stages sont indispensables."

 

INFO PLUS
L'IFM propose durant l'été des programmes juniors pour les 15-18 ans.
Ils permettent de faire en une semaine le premier tour d'un thème comme la marque de mode et sa communication ou encore l'anglais de la mode.
Plus d'infos sur www.ifm-paris.com (onglet "Summer school").

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !